Samedi et dimanche derniers a eu lieu le premier week-end de formation des 16 citoyens profanes choisis représentativement (par l'Ifop) pour s'exprimer sur les nanotechnologies.

Cette conférence de citoyens organisée par la Région Ile-de-France a pour but de :

  • placer les nanotechnologies, leurs enjeux, leurs risques potentiels, au centre des réflexions publiques
  • alimenter la réflexion des élus à  partir de suggestions argumentées
  • inscrire le soutien régional à  la recherche dans une démarche participative et responsable
  • démontrer la capacité de simples citoyens à  se former sur des questions scientifiques complexes.

Les profanes auront donc à  s'exprimer sur la question du rapport risque/bénéfices dans les nanotechnologies et ce qu'ils voudraient voir advenir de la recherche sur ce sujet en France. Sont prévus trois week-end de formation par des experts[1], déterminés par le Comité de pilotage et choisis par le panel, suivis d'une conférence ouverte au public (les 20 et 21 janvier 2007) et d'une après-midi consacrée à  la réflexion et à  l'écriture de l'avis.

Rendez-vous est pris le 22 janvier 2007 pour la diffusion du compte-rendu et de l'avis final du panel. Enfin, un de mes futurs billets (que je promets depuis longtemps) sera consacré plus en détail aux conférences de citoyens...

Notes

[1] Côté science studies, on trouve parmi les formateurs le sociologue et historien des sciences Dominique Pestre et dans le Comité de pilotage, l'historienne et philosophe des sciences Bernadette Bensaude-Vincent.