Voilà  une chaîne qui est partie avec un titre en anglais, je range donc mon franco-activisme dans un placard pour vous donner les raisons pour lesquelles je blogue, à  la demande du Doc'. Mais d'abord, quelques éléments de contexte : l'idée de demander à  des chercheurs blogueurs pourquoi ils tiennent un blog est venue de l'exemple de ScienceBlogs.com, sur une suggestion de l'ami Livio. Je compte compiler les arguments des uns et des autres sur mon wiki, et me livrer éventuellement à  une comparaison transatlantique après coup.

  1. Mon premier blog était motivé par l'envie de parler de ce que j'aime et ce qui me plaît, afin d'avoir un espace qui me ressemble et offrir un contenu que j'espérais intéressant à  des âmes-sœurs surfant sur le Net. Je crois que cette motivation existe encore, et qu'il y a des personnes qui aiment connaître les dernières controverses autour du facteur d'impact ou l'actualité de la sociologie des sciences. Ce faisant, j'espère augmenter positivement la masse d'information disponible et faire du Web un espace toujours plus riche et intéressant.
  2. Je blogue aussi pour acérer mon esprit, pour la gymnastique intellectuelle que cela représente : se tenir au courant, aller chercher l'angle inédit, se forcer à  écrire régulièrement. Bon, il faut dire aussi que j'ai une prédisposition à  la masturbation intellectuelle (mais les blogueurs scientifiques doivent tous l'avoir) et que j'adore lire et aller voir ailleurs ce qui se fait (c'est pour cela que je me suis lancé dans un Master de sociologie des sciences après mon diplôme d'ingénieur en sciences dures).
  3. En bloguant, je m'efforce aussi de conserver une trace de ce travail. Il est disponible à  toute heure en ligne, et me permet de revenir sur des sujets que je n'ai pas approfondis depuis un certain temps (en effet, je fonctionne beaucoup par vagues monomaniaques). De la même façon, le live blogging des conférences a replacé chez moi la prise de notes dans un cahier : c'est plus durable et profite à  d'autres.
  4. Je blogue pour être visible, exister, me faire voir. Comme l'expliquait Ben Goldacre dans sa présentation à  la conférence "Science Blogging 2008" : Andy Warhol promettait 15 minutes de célébrité dans tout sa vie, les blogs nous offrent d'être célèbre pour 15 personnes (c'est le concept de micro fame). Voilà  une idée qui me plaît, même si j'espère toucher plus de personnes que cela.

Les blogueurs à  qui je passe le relais (et qu'ils n'oublient pas de laisser un commentaire chez Tom Roud une fois qu'ils ont repris la chaîne) — il n'est pas obligatoire d'être chercheur, c'est juste moi qui en profite pour récolter des données :