Le zéroïème théorème, késako ? C'est cette idée selon laquelle une découverte ou une invention qui porte le nom d'une personne n'est jamais due à  cette personne. Le nombre d'Avogadro ? Il a été déterminé en premier par Loschmidt en 1865. La comète de Halley ? Elle était connue un siècle avant que Halley remarque son apparition régulière. Le paradoxe d'Olbers ? Il avait été discuté par Halley et Cheseaux un siècle auparavant et par Kepler deux siècles auparavant.

J. D. Jackson a publié le mois dernier dans l'American Journal of Physics quelques autres exemples empruntés à  la physique où le zéroïème théorème se vérifie (via Nautilus). Mais il raconte aussi cette histoire hilarante : en mathématiques, ce théorème est connu sous le nom de principe d'Arnold, d'après V. I. Arnold. Ce nom lui a été attribué par Michael V. Berry, formalisant ainsi le travail d'Arnold qui avait cherché à  rendre aux mathématiciens russes ce qui leur appartient et à  corriger certains attributions erronées. Mais ces mathématiciens ne peuvant s'empêcher d'être logiques et auto-référentiels jusqu'au bout, Berry proposa aussi la loi de Berry selon laquelle on ne découvre jamais rien pour la première fois.

Par conséquent, le zéroïème théorème vérifie parfaitement la loi de Barry puisqu'il a été proposé par l'historien des sciences Ernst Peter Fischer en 2006, dans un article intitulé "Fremde Federn. Im Gegenteil" publié dans le journal allemand Die Welt. Mais il ne vérifie par le principe d'Arnold, selon lequel il aurait dû s'appeller "théorème de Fischer".

En fait, le nom du théorème est une allusion à  la Symphonie n° 0 en ré mineur d'Anton Bruckner : cette oeuvre de jeunesse, composée en 1869, est en fait la troisième symphonie du compositeur mais il ne l'avait pas numérotée, d'où le numéro 0 qu'on lui attribua après sa mort. Elle s'appelle Die Nullte en allemand, The Zeroth en anglais et Zéroïème en français... d'où ma traduction.

En tous cas, si vous avez d'autres exemples historiques vérifiant le zéroïème théorème... les commentaires vous sont ouverts !