Je me suis laissé du temps pour m'installer au Royaume-Uni, faire ma transition, laisser décanter tout ça, mais je peux maintenant tout vous dire sur ma nouvelle activité. Si j'ai suivi ma compagne dans son aventure de post-doc expatriée, ce n'était pas sans arrière-pensée. En l'occurrence, me mettre à mon compte pour faire de la prestation de service au monde de la recherche et autour de la culture scientifique. Ou plutôt, créer une entreprise, car l'aventure est toujours plus marrante à deux — et l'heureuse élue est Elifsu. Notre petite entreprise s'appelle Deuxième labo et nous passons beaucoup de temps à la pouponner et à la faire grandir. Beaucoup de temps aussi pour les clients (aventuriers !) qui nous font déjà confiance.

Pour faire simple (et toutes les infos sont déjà sur le site web), nous proposons quatre types de service, qui ne devraient pas paraître incongrus aux fidèles de ce blog :

  • recherche-action autour de l’information scientifique et technique (recherches et synthèses bibliographiques, analyse et cartographie de l'information, veille scientifique et technique…)
  • création de contenu pour le monde de la science (événementiel, mise au point de modules de formation, organisation de colloques…)
  • intervention autour de la culture scientifique (ateliers pour le jeune public, vulgarisation par l'écrit ou le multimédia…)
  • prestation de service pour l’administration de la recherche (montage de projets de recherche, rédaction de réponses à appel d'offre…).

Vous l'aurez deviné, j'essaye de faire de ma passion un métier, quitte à oser un peu et sortir des sentiers battus. On verra ce qu'il en sortira, et en attendant vous pouvez suivre cette aventure sur le blog de Deuxième labo et sur Twitter.

Et tant qu'à repartir sur de nouvelles bases, je change aussi le titre de mon blog comme je l'avais annoncé... en janvier ! Vous voici donc sur "La science, la cité", sous-titre : "Le blog d'Antoine Blanchard, alias Enro". Une des motivations était en effet de faire apparaître un peu plus la personne derrière le pseudonyme, pour des raisons de convergence entre mes activités hors-ligne et en ligne — qui ont tout à gagner d'une meilleure transparence.

Evidemment, vous pouvez réagir à tout cela en commentaire. Mais j'espère que vous continuerez à venir nombreux (suffisamment nombreux en tous cas) sur ce blog ! Merci...