Je signale une manifestation très alléchante qui aura lieu le 8 mars prochain, la 5ème journée d'étude de l'école doctorale "Savoirs scientifiques" dirigée par le philosophe des sciences Dominique Lecourt. Intitulée Culture scientifique, définitions, évaluations, elle propose d'interroger la nature même de la transposition « vulgarisatrice » de la science, ainsi que l'impact des actions de médiation sur la structuration des connaissances scientifiques hors et en contexte scolaire.

La culture scientifique se pose aujourd’hui comme une condition pour l’exercice d’une citoyenneté responsable. Outre l’urgence déclarée d’encourager l’appétence des jeunes pour certains parcours en désamour, il est essentiel d’aiguiser l’esprit critique de tous tout en garantissant à  chacun un fond commun de connaissances scientifiques, sorte de garde de fou de l’irrationnel. Et si l’enseignement scientifique ne cesse d’être repensé, il ne peut garantir à  lui seul l’acculturation scientifique de chaque citoyen.

Dans les faits, les voies d’accès à  la culture scientifique sont nombreuses et diverses. Qu’elle s’exprime à  travers les médias (magazines, émissions télévisées ou radiophoniques), ou dans les espaces spécifiques de diffusions (Ecole, musées, CCSTI, associations), la science apparaît souvent appétissante, mais elle s’y trouve aussi parfois malmenée. Pourtant, tous les acteurs de la culture scientifique, qu’ils soient ou non institutionnels, partagent la même ambition : transmettre un savoir à  la fois accessible et rigoureux.

L'entrée est libre, de 9h à  18h, Université Paris 7 Denis-Diderot, 2 place Jussieu (5ème) ” salle Jacques Monod (tour 42 au rez-de-chaussée). Malheureusement pour moi, je ne pourrai m'y rendre...