Bien qu'il est facile de promouvoir partout que l'accès libre aux résultats de la recherche profite à  tous, le grand public a souvent des difficultés à  "rentrer" dans un article scientifique. On peut considérer que c'est aussi le cas des scientifiques étrangers au domaine, ou qui s'en sont éloignés depuis longtemps etc.

Or la revue Public Library of Science Biology (évidemment en accès libre) propose une solution intelligente en accompagnant tous ses articles de recherche, techniques et ardus, de "synopsis" écrits par des écrivains scientifiques. Ainsi, cet article sur la signalisation du stress chez les diatomées (algues unicellulaires) s'accompagne de son synopsis, au même titre que cet article sur la manière dont nous apprenons des mouvements de notre corps et intégrons les informations spatiales et motrices correspondantes.

Ce petit pas, plus méthodologique que technique, pourrait se révéler plus important qu'il n'en a l'air. Comme le ridicule premier barreau de l'échelle sans lequel on ne peut monter tout en haut, il permet véritablement à  tous de grimper vers les sommets de la science en marche...

N.B. Les articles pris en exemple ici ne l'ont pas été par hasard, les personnes à  qui ce clin d'oeil s'adresse se reconnaîtront !! ;-)