Inspiré par François, et pour fêter le billet n° 100, je me lance dans les devinettes façon "Trouvez l'auteur". Voici un texte écrit au XVIIIe siècle où l'auteur, dans des passages frôlant l'analyse théologique, livre sa vision de Dieu et des miracles qui lui sont attribués :

Puisqu'un miracle est une exception aux lois de la nature, pour en juger, il faut connaître ces lois, et pour en juger sûrement il faut les connaître toutes, car une seule qu'on ne connaîtrait pas pourrait en certains cas inconnus aux spectateurs changer l'effet de celles qu'on connaîtrait. Ainsi celui qui prononce qu'un tel ou tel acte est un miracle déclare qu'il connaît toutes les lois de la nature et qu'il sait que cet acte en est une exception. Mais quel est ce mortel qui connaît toutes les lois de la nature ? Newton ne se vantait pas de les connaître. Un homme sage témoin d'un fait inouï peut attester qu'il a vu ce fait et l'on peut le croire ; mais ni cet homme sage, ni nul autre homme sage sur la terre n'affirmera jamais que ce fait, quelque étonnant qu'il puisse être, soit un miracle, car comment peut-il le savoir ?

A vous de me donner l'auteur et l'ouvrage d'ici mardi soir…

[Mà J 17/01, 7h02] : C'est Tom Roud qui a trouvé la bonne réponse puisqu'il s'agit bien de J.-J. Rousseau dans ses Lettres écrites de la montagne. Un texte très peu connu mais dont l'extrait ci-dessus et quelques autres valent vraiment le détour !