Une fois n'est pas coutume, je vais parler ici d'un projet professionnel. Parce que je sens que ce projet va vous intéresser…

Vendredi 15 octobre 2010 : en direct du synchrotron SOLEIL est présenté le site ArtScienceFactory.fr, avec ce mot d'ordre : "Artistes, scientifiques, citoyens, explorent de nouveaux champs créatifs". Cette aventure s'était déjà engagée il y a quelques semaines avec une intervention du paysagiste Gilles Clément sur le plateau de Saclay. Mais faisons un petit retour en arrière…

Janvier-février 2010 : de coup de fil en réunion, s'ébauche un projet à base d'art, de science, d'innovation et de territoire. Sous l'impulsion de la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay, de l'association locale de culture scientifique S[cube] et du Centre André Malraux de Sarajevo. Un des chefs d'orchestre de cette opération est Jean-Michel Frodon, écrivain et critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et désormais rédacteur en chef d'ArtScienceFactory.fr ! Autour de la notion de "geste créatif", nous avons finalement choisi d'explorer l'idée d'un dialogue entre artistes, scientifiques et citoyens, grâce à des temps forts sur le plateau de Saclay et ailleurs (l'intervention de Gilles Clément en est un, on peut citer également des ateliers de découverte et de création auprès des communautés locales) et une plateforme web : ArtScienceFactory.fr

Sur ce site, des œuvres et travaux nés sous le signe de la recherche au sens large (recherche créative dans tous les domaines artistiques, recherche savante dans tous champs scientifiques, recherche de meilleures conditions de vivre ensemble) seront exposés et offerts au téléchargement (sous licence Creative Commons) pour que les internautes s'en emparent et interviennent dessus ("remix"). Le pari fort de ce processus est que toutes les contributions sont mises au même niveau, les artistes renommés (comme Nicolas Philibert) côtoyant de plus jeunes artistes (comme Mathias Théry) et des inconnus (vous et moi). La création artistique est aussi mise au même niveau que la création scientifique et ce sera l'occasion de questionner leurs ressemblances et leurs différences dans un bouillonnement intellectuel que l'on espère agité.

Premier exemple concret : le cinéaste Nicolas Philibert (Être et avoir) nous a confié certains plans tournés pour son dernier film, Nénette. Le film porte le nom de son personnage principal, la femelle orang-outang qui est la plus vieille pensionnaire du zoo du Jardin des plantes à Paris. Nicolas Philibert a longuement enregistré Nénette telle qu’elle est visible pour tous les visiteurs du zoo, il a aussi enregistré les réactions de ceux-ci, et les témoignages de ceux qui s’occupent, parfois depuis très longtemps, de cette illustre pensionnaire.

Aujourd'hui, il est offert à chacun aujourd’hui d’intervenir sur ces images et ces sons, pour continuer la rencontre avec Nénette et les innombrables questions que, silencieusement, elle nous pose. Pour ma part, j'ai souhaité faire parler Nénette et interroger le statut de "l’animal de zoo" (selon les réflexions de l’article de Garry Marvin, "L’animal de zoo", paru dans la revue Techniques & Culture en 2008).

Ce projet polymorphe est donc bien parti pour s'ancrer durablement dans le paysage des expériences mêlant art-science, avec une feuille de route très ouverte qui devrait nous réserver quelques surprises ! En attendant, vous pouvez déjà parcourir et contribuer à ArtScienceFactory.fr ou nous retrouver sur Facebook et sur Twitter.

Pour aller plus loin :