Samedi dernier, visite solitaire de la cathédrale de Strasbourg. Enfin, du portail et de l'horloge astronomique uniquement, le reste est prévu pour une prochaine fois. Pour ce, je m'accompagne de l'excellent livre de Théodore Rieger, trouvable uniquement chez les bouquinistes.

Le portail, donc, est un ouvrage magnifique. Après avoir affronté le vent pour déchiffrer ces nombreux tympans et voussures, je suis impatient de m'attaquer au portail de Notre-Dame de Paris, avec l'aide éclairée mais hermétique du Sieur Esprit Gobineau de Montluisant.

Quant àl'horloge astronomique, c'est un petit chef d'oeuvre, qu'il est tellement plus réjouissant de voir fonctionner en se disant qu'on croit comprendre comment cela fonctionne.

Comment cela est pensé, plutôt, car les rouages nous sont àjamais impénétrables ; Jean-Baptiste Schwilgué, lui, y consacra sa vie.

L'Horloge astronomique est bien plus qu'une simple curiosité ou prouesse technique. Son architecture, ses sculptures et ses peintures en font l'un des sommets de l'art strasbourgeois de la Renaissance. Cependant, par delàsa valeur scientifique et artistique, elle est aussi et peut-être surtout le symbole de la fuite inexorable du temps, de la vanité des choses d'ici-bas et du triomphe de l'éternité.

[photos par Béné]