Le Collectionneur de collections est un excellent (petit) livre d'Henri Cueco, peintre et participant de l'émission "Des papous dans la tête". Il y décrit ses différentes collections, qui ont évolué avec le temps, dans une langue malicieuse. Voilàqui dit beaucoup àun collectionneur-né (et maniaque) comme moi.

Dans l'histoire de mes collections et de celles de mes parents, comme dans toutes les collections, il y a celles que l'on fait en dilettante (le sable de ma mère, ses ours ou ses boules àneige), celles qui nous passionnent (ma collection Boris Vian), celles qui nous suivent depuis longtemps (les toupies de mon père, mes livres Gallimard 1000 soleils), celles qui sont venues soudainement (la vaisselle Villeroy & Boch àmotifs Acapulco de ma mère, mes bandes-dessinées de Francis Masse) ou celles qui ont cessé tout aussi soudainement (les timbres et cartes téléphoniques de ma mère). Il y a les collections que l'on sait forcément inachevées et celles que l'on compte mener àleur terme si le nombre d'éléments àcollectionner est connu et fini (cas de mes livres 1000 soleils).

Alors oui, c'est beaucoup de temps passés àflâner chez les bouquinistes ou aux puces, mais aussi des joies renouvelées et la satisfaction d'avoir une étagère/placard qui se remplit... L'obsession du collectionneur s'apparente àl'exhaustivité du passionné, avec en plus la volonté de posséder pour s'en emplir le regard chaque jour...