Les détournements de film sont un plaisir àla fois pour l'amateur de cinéma, qui s'amuse àreconnaître telle ou telle séquence, mais aussi pour le simple spectateur qui passe souvent un très bon moment. Le principe ? Utiliser des extraits de vieux films divers, si possible connus, et les monter ensemble pour leur faire raconter une nouvelle histoire, si possible drôle ou décalée. Très souvent cela passe par un nouveau doublage.

Je connaissais déjàgrâce àPiero Le grand détournement. La classe américaine, qui est un chef d'oeuvre absolument hilarant de plus d'une heure. On y croise Dustin Hoffman, Paul Newman, John Wayne, Charles Bronson, James Stewart, Lauren Bacall et d'autres encore. Ce film (qui "n'est pas un flim sur le cyclimse") est devenu culte au fil des années (11 ans déjà...). L'équipe qui a réalisé ce détournement, dans le pur esprit Canal + et autour de Chabat et Farrugia, avait commis auparavant d'autres détournements comme Derrick contre Superman ou Ca détourne dans lequel Steve Mc Queen donne la réplique àBugs Bunny et Daffy Duck !!

Dans un autre genre, je vous ai déjàparlé du film d'animation Fast film de Virgil Widrich, qui réalise l'exploit de mêler le détournement de scènes connues du cinéma avec une méthode d'animation pour le moins stupéfiante !! Que du bonheur !!

Mais surtout, j'ai découvert aujourd'hui un détournement dans lequel Humphrey Bogart (échappé du Faucon maltais) joue Frodon et Peter Lorre est Gollum. Vous l'aurez compris, c'est un détournement qui reprend l'histoire du Seigneur des anneaux àla sauce du film noir américain et c'est sublime (d'ailleurs, la musique est même de Bernard Herrmann !!). Ca s'appelle The Lord of the rings et on peut le télécharger sur ce site... Et profitez-en, parce que ce coup-ci le film est relativement court.