]> EnroWiki : WhyBlog

EnroWiki : WhyBlog

HomePage :: BiblioManage :: RecentChanges :: RecentlyCommented :: UserSettings :: You are ec2-54-81-76-127.compute-1.amazonaws.com

Why blog?


Quelques réponses de chercheurs blogueurs... (voir aussi ces économistes qui répondent à la question external link sans avoir vu passer le mème)

Le Doc'

Source : http://www.le-doc.info/2008/09/04/547-why-blog external link


Tom Roud

Source : http://tomroud.com/2008/09/06/why-blog/ external link


OldCola

Source : http://coffeeandsci.wordpress.com/2008/09/06/why-blog/ external link

Essayer de communiquer :

Ferdinand Marlétaz

Source : http://missingcluster.wordpress.com/2008/09/09/pourquoi-continuer-ce-blog/ external link

Pourquoi continuer ce blog: sans doute parce qu’il me permet surtout d’évoquer des sujets que je n’ai pas forcément l’occasion de discuter dans ma vie scientifique, de faire des parallèles un peu plus osés, de retrouver un type d’écriture beaucoup plus spontané que celui auquel les publications scientifiques nous astreignent. Mais la raison majeure et l’engagement initial que je souhaitais était de faire connaître l’évolution comme une science vivante et non comme une sorte de pendant biologique à la gravitation universelle de Newton, un beau paragraphe de l’histoire des sciences qui n’a plus grand chose à voir avec la recherche d’aujourd’hui.

Je profite donc de cet interlude pour réaffirmer mon credo, discuter des trouvailles bibliographiques, tenter d’aller sur le terrain de l’essai, objectif plus ambitieux pour faire le lien entre évolution, société et faire des liens et préjugés et enfin, proposer quelques coups de projecteurs sur des choses qui me tiennent à coeur dans le domaine d’internet et de la recherche en général et de son contexte français qui s’annonce de plus en plus confus !

Denis Colombi

...qui n'est pas chercheur mais qui écrit external link :

André Gunthert

Source : http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/15/807-why-blog external link


Fabrice Gabarrot

Source : http://gabarrot.free.fr/?p=178 external link

Parcourant le web dans le but de voir ce qui pouvait se faire en termes de vulgarisation, j’ai aussi pu constater que, à la différence de certaines Universités américaines, anglaises, ou canadiennes, les Universités françaises ne disposent pas réellement de “service presse” leur permettant notamment de mettre en avant les recherches menées en leur sein. J’ai alors décidé d’utiliser ce blog, d’une part, pour mettre en avant mes propres recherches, et d’autre part, sur le modèle de Coffee and Science, pour discuter de recherche en psychologie sociale en général. C’est à ce moment que le blog est devenu Panopticon. Le blog n’est plus, à ce moment, une interface avec mes étudiants, mais une interface avec le monde (francophone). Sa fonction n’est plus uniquement éducative, mais également une fonction de "surveillance" de la recherche psycho-sociale.

C. H.

Source : http://rationalitelimitee.wordpress.com/2008/09/14/why-blog/ external link


Baptiste Coulmont

Source : http://coulmont.com/blog/2008/09/23/why-blog/ external link

Ce qui me pousse à écrire aujourd’hui sous le mode du “blog” ? C’est principalement pour stabiliser des morceaux de pensée, que de toute manière je doit stabiliser par écrit avant toute rédaction finale. Accessoirement, c’est pour diffuser certaines informations (comme l’immonde saleté des toilettes du bâtiment B de Paris 8).
There is no comment on this page. [Display comments/form]