My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 octobre 2004

Une application de la navigation sociale

J'avais déjàparlé de la navigation sociale en disant àquel point il est enrichissant de pouvoir partager ses marque-pages, ses photos, sa blogoliste... avec les autres internautes afin de ne pas être le seul àen profiter !

Les utilisateurs en font un usage pertinent, et parfois même créent de nouveaux usages. Ainsi, l'outil de partage de photos en ligne Flickr a permis àde nombreux Américains et Européens de partager leurs images de l'éclipe lunaire survenue hier. C'est un régal, un superbe book de photos quasiment en temps réel... Avec même un flux RSS !! A n'en pas douter, de nouvelles applications et de nouveaux usages vont se développer àpartir de ces outils simples mais géniaux !

[Via InternetActu]

mercredi 27 octobre 2004

Musicplasma

Un outil formidable a fait son apparition il y a quelques temps sur Internet : Musicplasma, qui permet de visualiser les artistes voisins d'un musicien ou groupe dont on rentre le nom. C'est superbement fait, àla fois esthétique et ergonomique, et ça permet de découvrir de nouveaux artistes.

capture d'écran de Musicplasma

Mais surtout, Jean-Michel Billaut nous apprend que ce service a été développé par un Français (cocorico !!) et va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. On pourra ainsi écouter les chansons des artistes et les commander... A suivre donc !

vendredi 22 octobre 2004

Petit conseil

Vous utilisez Google ? Faites comme moi, passez àSoople !!

dimanche 17 octobre 2004

L'internet nouveau est arrivé !!

Nikhopol en a parlé récemment, et j'avoue que ça trottait pas mal dans ma tête également : Internet change de visage, évolue, et ce dans une direction intéressante. Nikhopol fait remarquer que cet outil est devenu indissociable de nos recherches d'information (cf. nos exposés d'antan), mais c'est aussi devenu un outil moteur de nouvelles technologies, et de convergence de médias. Je pense notamment aux flux RSS, aux blogs, au podcasting, aux wiki etc. que j'ai déjàmentionnés dans mon commentaire au billet de Nikhopol.

Mais le peer-to-peer, au-delàde l'échange de fichiers musicaux qui fait énormément parler de lui, est aussi un outil formidable de dispersion de l'information. En effet, chaque machine étant àla fois serveur et client, on peut en toute simplicité transformer un fichier présent sur un ordinateur en un fichier copié d'abord une fois, puis une fois encore (soit 4 copies), puis encore (soit 8 copies), ainsi de suite de manière exponentielle. D'où un pouvoir de diffusion jamais vu jusqu'alors, doublé d'une extrême rapidité. Qui plus est, l'absence de hiérarchisation de l'information (tous les fichiers sont sur le même niveau dans chaque ordinateur) permet de transformer une simple vidéo banale en un phénomène de société.

C'est ce qui est arrrivé à"Star Wars Kid", dont l'histoire est racontée par Frank Beau dans la lettre d'information Internet actu nouvelle génération. Heureusement, vous pouvez retrouver cet article en ligne. Je vous en conseille fortement la lecture !!