My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 octobre 2008

Partout sur le net

Google vient de rendre disponible le mode "Street View" dans les grandes villes de France... et devinez qui l'on voit àParis, attendant patiemment devant l'Institut Pasteur ? Votre serviteur.

Mais ce n'est pas tout. Les Orange Labs, avec d'autres partenaires comme La Cantine, ont lancé un test "Socio geek" permettant de savoir jusqu'àquel point on est prêt àdivulguer sa vie privée en ligne. C'est en même temps une enquête sociologique. Eh bien j'ai eu une surprise en découvrant que j'étais en photo sur l'une des premières pages !

samedi 15 mars 2008

Six choses non importantes sur moi

Après le questionnaire culturel et personnel et les cinq petites choses que vous ignorez sur moi, une nouvelle chaîne vient réveiller ce blog. Réclamées àla fois par Béné, par Timothée et par François, voici six choses non importantes sur moi :

  • je suis né dans une ville dont la clinique a fermé et donc qui finira par disparaître du champ "Lieu de naissance" des formulaires administratifs...
  • j'ai 511 flux dans mon agrégateur Bloglines
  • du bac àbac +5 j'ai remonté la France des établissements scolaires, du sud au nord, après l'avoir descendue entre la maternelle et le primaire
  • je peux m'endormir en un claquement de doigts et me réveiller aussi vite, le tout très discrètement. C'était particulièrement vrai quand j'étais en cours, et même le premier rang n'y changeait rien. Ce qui m'a valu ce clin d'œil d'une amie sur Facebook : "You took German sleeping masterclass with C."
  • je suis un indécrottable geek mais je continue àcroire que j'aurais voulu vivre au XIXe siècle (dans l'Angleterre victorienne si possible)
  • j'aime penser que la couleur de mes cheveux trouve ses racines dans le peuple celte et me rapproche des Irlandais.

Je remets les règles ici et je passe le relais àHolly G., Audrey H. (dis, je peux avoir accès àton blog ?), Guillaume, Got et Amélie sur son blog secret.

Règlement :

  • Mettre le lien de la personne qui vous tag
  • Mettre les règlements sur votre blog
  • Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
  • Taguer six personne àla fin de votre billet en mettant leurs liens
  • Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

mercredi 21 novembre 2007

Papi du web...

Puisque maintenant il faut montrer qu'on n'est pas un nouveau venu pour pouvoir débattre sur Internet (je ne mets pas de lien), voici une belle preuve fournie par un tiers de confiance :

Il s'agit du premier site que j'ai monté, avec Guillaume (coucou àtoi si tu passes par là!), il y a neuf ans (une éternité sur Internet). Classé 441e sur 20 000 dans la catégorie Loisirs et humour, sans mise àjour depuis bientôt six ans, c'est une belle performance je trouve... Et pour info, j'ai eu ma première connexion Internet en 1997 (merci papa et maman !).

Voilà, c'était la minute "je me regarde le nombril".

samedi 15 septembre 2007

Adieu Yvette !

Yvette Troispoux, "photographe des photographes", vient de nous quitter àl'âge de 93 ans. Comme toujours avec les artistes, il restera derrière elle ses photographies ("Les communiantes", en ce qui me concerne), ainsi que le souvenir de son visage mutin et de ses joues creusées, qui faisaient ce petit bruit en embrassant…

mercredi 18 juillet 2007

Plaidoyer pour le son et le mouvement

J'étais comme Béné, j'avais aimé Persepolis (le film) et pensais que c'était le cas de tout le monde. Mais je me trompais, comme je l'appris ce matin en lisant le blog de Philippe de Jonckheere. Lui n'a pas aimé, et le fait savoir. Alors j'ai éprouvé le besoin de prendre la plume pour rajouter quelques commentaires, dérisoire ajout àce qui a déjàété trop écrit...

Ce qui m'a paru extraordinaire, au sens propre du terme, c'est de voir surgir ces images que l'on ne connaissait que figées (en BD). Certes, elles se mettent en mouvement, deviennent des "images mouvantes". Mais surtout, Marjane Satrapi et son co-réalisateur donnent du corps àla BD en créant une ambiance qui touche tous nos sens. Ainsi, l'ouïe se trouve gratifiée non seulement d'une bande originale, mais de superbes trouvailles sonores...

Il y a notamment cette scène où la jeune Marjane répète "A bas le Shah !" en tournant en rond dans la pièce. L'intonation de la voix, la vitesse de la diction sont parfaits. Voilàque tout d'un coup, les mots sont portés hauts et forts et ils s'incrustent dans notre tête. Il y aussi la version que donne Chiara Mastroianni de "Eye of the tiger", chantée comme un casserole et sur laquelle on a déjàtant jasé. Cette chanson en dit long sur le personnage, elle prend réellement vie et n'a plus rien àvoir avec les clés de sol brisées que dessinent d'ordinaire les bédéastes pour montrer les fausses notes.

Ce n'est pas seulement une question de passage d'un média àun autre. C'est une question de réincarnation de l'histoire. Alors si rien ne différencie ce film de n’importe quel autre film selon les mots de de Jonckheere, cela au moins le différencie des autres "mises àl'écran". Je sais que je revisualiserai au moins ces deux moments quand je relirai la BD, parce que le son sera devenu image et vice-versa. Et ça, c'est magique !

mercredi 30 mai 2007

Dentelles Vador

Luke, je suis ta mère ton père !

jeudi 3 mai 2007

« La gratuité c'est le vol » déclare le ministre des finances

Un texte signé de l'écrivain Roland C. Wagner, copiable àvolonté selon les termes de la licence Creative Commons by-nc-nd 2.0.

« La loi sur le préservation de l’économie et la diminution de la dette publique est une loi juste, digne d’une grande démocratie comme la France, » appuie le président. « Il faut préserver notre industrie, notre commerce et nos services contre les ravages de la gratuité. Les revenus des auteurs et des compositeurs ne sont-ils pas en train de plonger àcause de la concurrence déloyale exercée par les artistes qui mettent leur musique en libre accès, contrairement àtoutes les règles du marché ? Les ventes des quotidiens ne sont-elles pas en chute libre en raison de la multiplication des sources d’informations gratuites - et, disons-le, le plus souvent douteuses ? Nos artisans ne sont-ils pas menacés par le travail au noir non rémunéré qui se multiplie en catimini ?
« Il devenait urgent de mettre un terme àces abus qui mettent en péril le pays tout entier. C’est pourquoi, après avoir écouté avec attention les différents acteurs économiques, le gouvernement a décidé d’interdire toute offre de service ou de produit gratuit dès lors qu’il existe une solution payante équivalente. Par conséquent, le don, le prêt et àplus forte raison la copie des produits culturels est interdite, dans le souci de défendre les créateurs contre la véritable spoliation dont ils sont victimes chaque fois qu’une de leurs œuvres est consommée sans contrepartie financière. De même, il est désormais défendu aux associations caritatives de procurer gratuitement nourriture, vêtements ou services pour ne pas concurrencer les commerces et entreprises au bord de l’asphyxie financière. Recourir aux services de l’État sera désormais facturé àl’acte, afin de donner àchacun la possibilité du libre choix dans tous les domaines, y compris celui de la sécurité des biens et des personnes.
« À partir du premier janvier de l’année prochaine, la vente de produits de seconde main sera interdite, afin de protéger les producteurs. Seuls les objets de collection d’une valeur supérieure àcent euros échapperont àcette règle. De fait, brocantes et vide-greniers sont appelés àdisparaître en faveur de foires ne proposant que des objets neufs, dans le but de préserver les emplois de ceux qui fabriquent les objets en question. À cette même date entrera en vigueur l’article 17 de la loi qui condamnera sévèrement le travail gratuit, cette plaie de notre société. Aider quelqu’un à, par exemple, refaire le papier peint de son salon sera dés lors passible de 5 ans de prison et de 375 000 euros d’amende, sauf bien entendu àl’intérieur du cercle familial restreint tel qu’il a été défini par la loi sur la famille du mois dernier - c’est àdire limité aux personnes possédant au minimum 50 % d’ADN en commun, les individus prédisposés génétiquement àla malhonnêteté et àl’incivilité étant bien entendu exclus.
« C’est ainsi, mes chers compatriotes, que nous sauverons la France et reviendrons àune croissance positive dès l’année prochaine. En supprimant àjamais l’illusion scandaleuse de la gratuité. »

DÉPÊCHE AFP : « Un boy-scout qui avait aidé une vieille dame àtraverser la rue sans lui réclamer son chèque emploi service a été condamné àtrois ans de prison dont deux avec sursis et 10 000 euros d’amende par le tribunal de Nice. Le ministre de l’intérieur, qui estime la sanction bien légère, a demandé au parquet de faire appel. »

Dix-sept autres courtes nouvelles de science-fiction sur le même sujet (N. Sarkozy pour ne pas le nommer) sont àlire sur le site du Cafard cosmique.

dimanche 29 avril 2007

Il se concentra sur une scène àdix minutes dans le futur…

Cris Johnson, mutant, tente de s'évader du centre de détention où l'a placé l'autorité américaine de contrôle des mutants. Sauf qu'il possède un don bien commode :

Il se concentra sur une scène àdix minutes dans le futur. Elle lui montrait, telle une photo en trois dimensions, une arme lourde au bout du corridor, braquée sur l'autre extrémité. Des hommes allaient prudemment de porte en porte, fouillant chaque pièce comme ils l'avaient déjàfait àplusieurs reprises. À la fin de cette demi-heure, ils auraient atteint le placard et regarderaient àl'intérieur. Mais àce moment-là, il serait déjàparti, naturellement. Il ne figurait pas dans cette scène. Il était passé àune autre, la suivante.

Celle-ci montrait une sortie. Des gardes formaient un cordon impénétrable. Pas d'issue. Dans cette scène-là, il était présent. Caché àl'écart, dans un renfoncement proche de la porte. Il vit aussi la rue, des étoiles, des lumières, le contour des voitures et des passants.

Dans le tableau suivant, il avait battu en retraite. La sortie était barrée. Dans un autre encore, il se voyait devant d'autres issues, véritable légion de silhouettes dorées inlassablement reproduites, explorant l'une après l'autre les régions situées en avant. Mais toutes les portes de sortie étaient surveillées.

(…) Il l'oublia et passa àl'examen des autres tableaux. Ils l'entouraient par myriades, formant un labyrinthe qu'il se mit àapprofondir tronçon par tronçon. C'était comme s'il plongeait son regard dans une maison de poupée aux pièces innombrables, sans fin, chacune avec ses meubles et ses petites poupées toutes rigides, immobiles. Un même cadre répété àperte de vue. Lui-même y figurait souvent. Il y avait aussi ces deux hommes sur la plate-forme. Et cette femme. Les mêmes combinaisons réapparaissaient invariablement ; la pièce se rejouait sans cesse, avec les mêmes acteurs, les mêmes décors réarrangés de toutes les manières possibles et imaginables.

Description très visuelle — mais si peu cinématographique àla fois. Or cette nouvelle de Philip K. Dick ("L'Homme doré") est actuellement sur les écrans sous le titre de Next. Avoir rendu l'univers de ces possibles futurs est un de ses seuls attraits, l'autre étant les acteurs (Nicolas Cage, Julian Moore).

jeudi 26 avril 2007

Google perd les pédales

Le problème est connu de Google, parti àla chasse au bug.

Mais comme il est toujours bon de faire connaître son sentiment, réagissez-ici !

Bonjour,

àplusieurs reprises aujourd'hui, Google ig (page personnalisée) a perdu mes paramètres et réglages. C'est arrivé àune amie également.

C'est bien la première fois que j'ai le sentiment que Google me lâche...

Ca tombe mal au moment où Google devient la marque la plus forte de la planète...

lundi 16 avril 2007

Ma tarte Tatin

Voilàpour montrer au monde entier (et àquelques personnes qui se reconnaîtront) mon nouveau plat àtarte Tatin (si si, je vous assure) en action. Je peux vous dire qu'avec deux boules de glace vanille (quand on aime, on ne compte pas), c'était àtomber ! D'ailleurs, il ne restait qu'une part hier et il n'y en a plus aujourd'hui. Désolé pour ceux qui se seraient invités àl'improviste !

En train d'être réchauffée au four, dans mon nouveau plat àtarte Tatin !

C'est que j'aurais presque pu participer au KiKiVeuKiVienKuisiner #13 d'octobre dernier. Il ne me reste qu'àtrouver plus original que les pommes, en fait...

mercredi 4 avril 2007

Pâques approche...

...et bonjour Paris !

mardi 27 mars 2007

Sorrento

De mars àmai, c'est la période des congrès dans ma "branche". Mais point d'États-Unis cette fois-ci, non, la côte napolitaine gorgée de soleil — dont je suis revenu il y a déjàpresque 3 semaines... Je blogue donc quelques photos en retard, honte sur moi. Surtout, je conseille de visualiser les photos in situ grâce àla carte de géolocalisation… Un vrai délice de retrouver l'endroit où un panorama a été pris, où se dressait ce si charmant immeuble !

Sorrento est une ville du bord de mer (avec étrangement peu d'accès aux plages, celles-ci étant inexistantes ou bordées d'immenses falaises), célèbre pour ses citrons et sa spécialité de limoncello, un délicieux digestif fabriqué en fait dans toute la région.

Vue depuis la terrasse de l'hôtel.

Et àpart les vues de la mer, du Vésuve et de l'île de Capri, c'est quand même une vraie atmosphère d'Italie, avec des rues envahies de piétons le dimanche après-midi, une circulation chaotique mais aussi une cuisine dont j'ai encore l'eau àla bouche.

Vers Capri

mardi 20 février 2007

Lapalissade

Belle lapalissade dans cette dépêche Reuters (et ce n'est pas souvent que la presse nous en régale d'une) :

(...) un bureau fermé en dehors des heures ouvrables (...)

On apprend d'ailleurs sur la page Wikipédia que M. de La Palice n'aurait jamais dit Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie. Sachant qu'un prof de français de collège m'apprenait le contraire il y a une dizaine d'années, on voit que les mythes ont la vie dure...

jeudi 25 janvier 2007

Une liste de lecture

Voici une liste de lecture que j'ai établi il y a quelque temps déjà, sur l'iTunes store. Mais comme il est désormais possible de les afficher sur un blog ou un site, j'en profite pour la partager plus largement. Intitulé "Dodo…", j'ai pensé ce mix pour qu'il soit écouté juste avant de s'endormir. Et chez moi le résultat est parfait :-) Evidemment, j'avais également incorporé "Good Night" des Beatles mais comme leur discographie n'est pas (encore) disponible sur le disquaire en ligne, le morceau a été omis ici. Tout comme le morceau "Hello Tomorrow" de la pub Adidas (interprété par Karen O des Yeah Yeah Yeahs), "Go to Sleep" de Radiohead, le "Retour de la French mafia" extrait de la musique du film Les Triplettes de Belleville et la "Ice Dance" de Danny Elfman extraite d'Edward aux mains d'argent.

Une seule consigne : enjoy (en reproduisant la compil' avec vos petites menottes et vos petits disques ou en utilisant iTunes pour cliquer et écouter quelques extraits) !

samedi 20 janvier 2007

A la recherche de 1000 soleils

Je fais la collection des livres de la défunte collection "1000 soleils" de Gallimard, peuplée de classiques qui ont l'allure ci-dessous (ceux avec la jaquette — vous en avez forcément déjàvus !).

À ce jour, je possède 145 titres (en comptant chacun des tomes pour certaines œuvres volumineuses comme Le Seigneur des anneaux). La liste la plus complète que l'on ait pu trouver, établie en 1989, fait état de 151 titres. C'est àdire qu'il m'en manque six, savoir :

  • Sacrées sorcières de Roald Dahl ;
  • Oliver Twist de Charles Dickens ;
  • Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome ;
  • Croc-blanc de Jack London ;
  • 1984 de George Orwell ;
  • Les Raisins de la colère de John Steinbeck.

De fait, je sollicite mes chers lecteurs bibliophiles pour : 1) m'aider àtrouver ces tomes manquants et 2) me fournir une liste plus complète, voire exhaustive (que même Gallimard a été incapable/réticent àme communiquer !).

Merci d'avance pour toutes vos bonnes volontés ;-)