Enroweb :: Humeur du moment

Réaction àla contre-campagne contre les pesticides

L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) a lancé, le 10 février, une campagne de publicité de grande ampleur pour réhabiliter les pesticides et améliorer leur image en donnant au public les vraies réponses aux questions qu'il se pose.

Or, cette campagne bienvenue et pertinente, voit s'élever contre elle la voie d'une association, le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), qui circule sur Internet. La lecture de cette réponse du MDRGF a vraiment provoqué un coup de sang chez moi et, une fois n'est pas coutume, j'ai répondu par mail et suis sorti de ma réserve. C'est le contenu de cette lettre que je mets àdisposition dans ce billet, afin d'user du faible espace public dont je dispose pour faire en sorte que les mensonges proférés par le MDGRF ne se diffusent pas plus.

Read next

Gene Kelly breakdancer !!

Je préparais mon petit billet, bien au chaud, et voilàque PAk vient de me souffler la vedette. Bref, c'est pas grave, je vous parlerai quand même de la nouvelle pub pour la Golf GTI.

Pas encore diffusée en France, c'est une version moderne de la mythique scène de Singin' in the Rain où Gene Kelly chante sous la pluie, juste après avoir embrassé son amour (interprétée par Debbie Reynolds) et avoir trouvé une solution àtous ses problèmes. C'est une vraie scène de bonheur paroxystique. Si Volkswagen a décidé de la reprendre, en lui donnant un visage tout moderne, c'est pour faire allusion au côté mythique de cette voiture. Dans cette pub donc, Gene Kelly chante et danse, mais sur une musique remixée et avec un style hip-hop/breakdance. C'est vraiment un détournement très réussi (vive les effets spéciaux !) et la sensation est extraordinaire.

Parallèlement àcette pub officielle, il circule sur Internet une fausse pub pour la Polo qui a beaucoup contrarié les officiels de Volkswagen, puisqu'ils sont allés jusqu'àpoursuivre en justice l'auteur. C'est vrai qu'elle est bien osée et décalée, avec un humour limite, mais moi je l'adore. Heureusement qu'il y a encore des internautes qui nous font rêver avec leur imagination !

Via James Hyman, avec un spécial copinage pour PAk...

Six Feet Under... en vrai !

J'ai déjàpu parler ici de combien j'aime la série Six Feet Under, qui met en scène une famille dont la vie est centrée autour de la mort puisqu'ils font le métier d'undertaker (croque-mort/embaumeur/pompes funèbres). Or ce métier existe bien aux Etats-Unis, exactement comme il décrit dans la série. Il est rare d'en avoir un aperçu, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt de Six Feet Under.

Or on peut trouver sur Flickr les photos d'un undertaker, underbunny, qui n'ont rien àenvier aux images très "léchées" de Six Feet Under. C'est par ici, et c'est toujours bienvenu et jamais voyeur ou choquant.

 ...once in awhile & during an arrangement, a family member will ask me quietly whether or not they should bring shoes.  They sound embarassed for not knowing.  I find it endearing.  I tell them I'll dress with anything they wish to bring, & so I do.

Pub Air France

Quand je repense aux publicités qui m'ont le plus marqué ces dernières années, c'est toujours la pub pour Air France qui arrive en tête. Réalisée par Michel Gondry (eh oui !!) en 1999, sur une musique superbe des Chemical Brothers, "Asleep From Day", et intitulée "Le passage", c'est un bijou de poésie et d'invention visuelle. On reconnaît bien la touche de Michel Gondry, mais celui-ci a aussi tiré le meilleur de la musique, et du thème : Air France, le rêve, les voyages... et le slogan "Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre".

Je ne sais pas vous, mais moi j'étais cloué àmon siège dès que j'en voyais les premières secondes au cinéma (làoù le rendu et l'impression sont les plus impressionnants). C'est àmon avis un vrai chef d'œuvre !! Je vous invite àla regarder en ligne et àlaisser vos impressions en commentaire !

Interview blogosphérique

Youpi, j'ai l'honneur d'avoir été interviewé par Lithium pour sa série d'"interviews blogosphériques", en compagnie d'autres blogueurs de tous horizons. Je vous invite donc àaller lire cette modeste interview en ligne :-) .

Sainte-Chapelle, Paris

Le week-end dernier nous étions, Béné et moi, sur l'île de la Cité (Paris), notamment pour visiter la Sainte-Chapelle. J'avais oublié de mettre en ligne les photos, les voici donc maintenant !! Je tiens quand même àpréciser que tout le mérite en revient àBéné, l'auteur de ces belles photos !! ;-)

Christo àCentral Park

 trying to recreate the feel of Christo's sketches. better at larger size

Le 12 février ont été inaugurées les 7500 arches de la nouvelle œuvre de Christo, "The Gates". C'est son 19ème projet, situé cette fois-ci au cœur de Central Park.

L'installation ne sera sur place que 16 jours. Le tout a coûté 75 millions de dollars.

De nombreux visiteurs sont déjàvenus ou attendus. Nombreux sont ceux qui, pour l'occasion, ont mis leur écharpe ou leur bonnet orange. Source : Le Monde.

 i liked the people who dressed to match.

Les photos ci-dessus ont été prises par Nachosan, limonada et azucena. Plus de 2000 photos de cette œuvre sont déjàen ligne chez Flickr. Ca vaut vraiment le coup d'œil !!

Le petit monde de Michel Gondry et Sofia Coppola

A force de répéter àgauche et àdroite tous les liens qui unissent les potes Michel Gondry / Spike Jonze et leur scénariste Charlie Kaufman, hérauts d'un "nouveau cinéma", avec la famille Coppola (fils et fille) et quelques figures emblématiques d'une certaine musique (comme Air ou Björk), j'ai décidé de tout récapituler sur le diagramme ci-dessous.

Le petit monde de Michel Gondry

Ainsi, les idées sont fixées, on y voit plus clair, et le tout m'inspire que tous ces artistes ont vraiment des préoccupations et des univers en commun. Malgré leurs différences, ils nous font rêver, et espérons qu'ils continuent ainsi àl'avenir...

Emilie Simon et Tim Burton

J'ai toujours trouvé que le clip de la chanson "Flowers" d'Emilie Simon avait un air de Tim Burton, notamment le Tim Burton de L'étrange noël de M. Jack, avec sa poésie et son univers mi-gai mi-macabre. C'est une très bonne référence pour un clip d'animation légèrement décalé, qui montre la douce chanson d'Emilie Simon sous un angle nouveau. Le tout est réalisé par les très inspirés No brain.

Tim Burton's Corpse Bride

Mais la ressemblance avec l'univers de Tim Burton est encore plus frappante quand on fait la comparaison avec la bande-annonce du prochain film d'animation écrit par lui, Corpse Bride. Très alléchant !!

2005, année du mash-up ?

L'année dernière fut marquée par Danger Mouse et son mash-up désormais fameux entre Jay-Z et les Beatles (voir mon précédent billet sur le Grey Album). Or l'année 2005 commence sur cette lancée, avec une profusion de mash-ups qui fleurissent sur le Net. Malgré le poids des maisons de disque et les menaces sur l'usage illégal de leurs chansons, les DJ et compositeurs des temps modernes continuent de pratiquer ce genre de mix entre artistes célèbres, perpétuant la tradition de la bastard pop ou encore du sampling.

Ainsi, on a pu découvrir un album des Beastles, astucieux mélange entre les Beatles (décidément très courus) et les Beastie Boys. Puis un mix des musiques de film de Tarantino par James Hyman : A Quentin Tarantino Mash-up. Enfin, le mash-up ultime provient de DJ Food, célèbre activiste du label Ninja Tune. Dans un morceau de 59 minutes divisé en 5 parties, il offre sa vision de la musique du XXème siècle, intitulée Raiding The 20th Century (Words & Music Expansion), mêlant musique et texte lu, servant de fourre-tout àdes morceaux déjàmixés ou remixés par des DJ expérimentés (DJ Shadow, Cut Chemist, DJ BC, Coldcut, Invisibl Skratch Piklz, 2 Many DJs etc.). Une place est également laissée aux papes de la musique concrète (Pierre Henry, Pierre Schaeffer) et même au Grey Album et aux Beastles dans une superbe mise en abîme (ou "meta mash-up" !!). Le tout est accompagnéé d'un (indispensable) tracklisting détaillé au format pdf, qui ravira les amateurs et les collectionneurs !! A découvrir absolument (BitTorrent / mp3).

Le mash-up, en 2005, est àla fois une prouesse artistique et un plaidoyer pour une plus grande liberté de création musicale. Alors, que cette année soit celle du mash-up, afin de réjouir nos oreilles curieuses et de défier les maisons de disque !... son actualité pourra être suivie sur Beatmixed.

Décès d'Hubert Curien

Hier est décédé Hubert Curien, personnalité du monde scientifique et politique français, àl'âge de 80 ans. C'est une triste nouvelle, malheureusement relativement passée sous silence par les médias. En plus de son importance et de ses réalisations passées (lancement de la fusée Ariane, ouverture de la recherche française àl'Europe, présidence de l'Académie des sciences jusqu'en 2003), il était resté une sorte de "père" de la recherche française, ayant notamment eu àcœur de soutenir le mouvement "Sauvons la recherche" de 2004.

J'ai eu la chance de pouvoir le joindre au téléphone l'année dernière, dans le cadre de mes études, lui l'homme très pris et moi le jeune étudiant. Malgré son grand âge, il savait rester humble et disponible ; àmes questions sur le rôle de la recherche sur les OGM en France, il avait répondu ne pas vouloir s'engager dans le débat, préférant laisser les experts le faire àsa place...

Vous trouverez un portrait de cette personnalité dans l'article Wikipédia que je viens d'écrire : Hubert Curien.

Revue de blogs, ou "blogmark"

J'inaugure aujourd'hui un "blogmark", c'est àdire une liste des derniers billets de la blogosphère ayant retenu mon attention et que je juge digne d'intérêt. Comme il s'agit d'une sélection, je l'ai nommée "Revue de blogs", un peu sur le modèle d'une revue de presse. Vous la trouverez dans la colonne de gauche, vers le bas. Il sera même bientôt possible de souscrire àun flux RSS de cette "Revue de blogs".

Le tout est rendu possible grâce au plugin dcBlogmark pour Dotclear, qui m'a été gentiment indiqué par Titus...

MàJ 21/02/05 : Ca y est, le flux RSS de la revue de blogs est disponible !!

Le retour du theremin

Le theremin est un instrument de musique inventé au début du 20ème siècle par un Russe, Leon Theremin. Il s'agit d'un instrument fonctionnant grâce àdes bobines et des ondes radios, composé de deux tiges métalliques perpendiculaires, qui se joue par des mouvements aériens de main autour des deux tiges. Ainsi, de par ses sonorités étranges et son allure inédite, c'est un instrument qui a souvent inspiré et que l'on retrouve parfois sur scène.

Il fut d'abord utilisé par les Beach Boys sur "Good vibrations" (ou du moins son équivalent àclavier, l'électro-theremin, joué par Joe Tanner) : c'est ce son qui vibre et siffle, que l'on entend particulièrement dans les dernières secondes de la chanson. C'est aussi cette chanson, où il est si bien utilisé, qui lança le theremin et le fit connaître.

Puis le theremin fut utilisé àgrande échelle par les films de science-fiction des années 50 (Plan 9 From Outer Space, Le jour où la terre s'arrêta...), si bien d'ailleurs que Danny Elfman le mit au centre de la musique du film de Tim Burton évoquant cette époque, Ed Wood.

Et après une période plutôt creuse où il n'était joué que par des virtuoses de cet instrument, il a connu une certaine renaissance, sur la scène française notamment. Je me souviens de Sébastien Tellier en première partie du groupe Air (2002, voir cette vidéo .mpg), qui était accompagné par Pamelia Kurstin, magnifique joueuse de theremin. Puis en 2004, on a pu voir Dominic Sonic & DJ Aï aux Transmusicales de Rennes, le premier alternant guitare et theremin et le second se faisant sorcier du sampler et de la table de mixage.

Mais surtout, Emilie Simon dans son nouvel album (qui est la bande originale du film La Marche de l'empereur) utilise magnifiquement bien le theremin pour recréer une ambiance d'étendues glacées et vierges, notamment dans le morceau "Antarctic". Un album àacheter et écouter d'urgence, foi d'Enro !