Le theremin est un instrument de musique inventé au début du 20ème siècle par un Russe, Leon Theremin. Il s'agit d'un instrument fonctionnant grâce àdes bobines et des ondes radios, composé de deux tiges métalliques perpendiculaires, qui se joue par des mouvements aériens de main autour des deux tiges. Ainsi, de par ses sonorités étranges et son allure inédite, c'est un instrument qui a souvent inspiré et que l'on retrouve parfois sur scène.

Il fut d'abord utilisé par les Beach Boys sur "Good vibrations" (ou du moins son équivalent àclavier, l'électro-theremin, joué par Joe Tanner) : c'est ce son qui vibre et siffle, que l'on entend particulièrement dans les dernières secondes de la chanson. C'est aussi cette chanson, où il est si bien utilisé, qui lança le theremin et le fit connaître.

Puis le theremin fut utilisé àgrande échelle par les films de science-fiction des années 50 (Plan 9 From Outer Space, Le jour où la terre s'arrêta...), si bien d'ailleurs que Danny Elfman le mit au centre de la musique du film de Tim Burton évoquant cette époque, Ed Wood.

Et après une période plutôt creuse où il n'était joué que par des virtuoses de cet instrument, il a connu une certaine renaissance, sur la scène française notamment. Je me souviens de Sébastien Tellier en première partie du groupe Air (2002, voir cette vidéo .mpg), qui était accompagné par Pamelia Kurstin, magnifique joueuse de theremin. Puis en 2004, on a pu voir Dominic Sonic & DJ Aï aux Transmusicales de Rennes, le premier alternant guitare et theremin et le second se faisant sorcier du sampler et de la table de mixage.

Mais surtout, Emilie Simon dans son nouvel album (qui est la bande originale du film La Marche de l'empereur) utilise magnifiquement bien le theremin pour recréer une ambiance d'étendues glacées et vierges, notamment dans le morceau "Antarctic". Un album àacheter et écouter d'urgence, foi d'Enro !