My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 avril 2005

Enro marabout

Ca y est, ma décision est prise, je me lance comme marabout. Avec Enro, chance, succès et amour assurés !!

vendredi 22 avril 2005

Pensée pré-week-end

Nous aimons, nous buvons sec, nous courons de par le monde comme des moutons affolés. Et vient le moment où l'on se demande, quand tout est accompli, si l'on n'aurait pas mieux fait de rester àla maison, devant la cheminée, et d'être heureux àse contenter de réfléchir.

Robert Louis Stevenson, "Walking Tour" in Virginibus Puersique (1881)

mercredi 20 avril 2005

Wikipapal

Encore une fois, Wikipedia nous prouve sa très grande réactivité !! Il y a cependant un passage qui risque de sauter dans les prochaines mises àjour, je le mets donc ici pour la postérité :

L'élection de Benoît XVI coïncide avec la sortie de l'Episode III de Star Wars où l'Empereur Palpatine prend le pouvoir.

Véridique !! :-D

 

[Màj 12h16] Ca y est, l'allusion a disparu. Remarquons d'ailleurs que c'est un article qui bouge très vite, c'est vraiment intéressant de voir quasiment en temps réel tout ce travail de fourmi, et derrière certains conflits sur les mots àutiliser ou non concernant l'homosexualité, l'avortement etc.

vendredi 15 avril 2005

Jean-Henri Fabre et la phyllotaxie

On pouvait lire dans le numéro de Mars 2005 du magazine Cosinus un excellent article de la plume de Pascal Boisson sur la phyllotaxie et l'architecture des plantes. Cela m'a remis en tête un passage des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre (connu sous le surnom de "Virgile des insectes"), présent dans la Dixième série parue en 1907. Le naturaliste y fait preuve, comme àson habitude, d'un remarquable sens de l'observation et de la narration.

Dans ce passage, Jean-Henri Fabre évoque la disposition des pièces florales de la rose, ses cinq sépales étant irréguliers : deux sont munis de prolongements foliacés, deux sont totalement dépourvus d'appendices et le dernier est un mélange des deux modèles précédents.

Ce ne sont pas làdes accidents fortuits, variables d'une fleur àl'autre ; toutes les Roses présentent le même dispositif, toutes ont leurs sépales répartis en trois catégories de barbiches. C'est une règle fixe, conséquence d'une loi qui régit l'architecture florale, de même que l'art d'un Vitruve régit nos édifices. Cette loi, d'élégante simplicité, la botanique la formule ainsi : dans l'ordre quinaire, le plus important du monde végétal, la fleur échelonne les cinq pièces d'un verticille sur une spirale serrée, presque l'équivalent d'une circonférence ; et cet arrangement se fait de telle façon que deux tours de spire reçoivent la série des cinq pièces.

Et Jean-Henri Fabre de conclure ainsi, après une démonstration mathématique :

Ainsi s'explique l'énigme de la Rose. La disparité des cinq pièces calicinales, en apparence structure irrationnelle, capricieuse anomalie, est en réalité le corollaire d'une loi mathématique, l'affirmation d'une immanente algèbre. Le désordre part de l'ordre, l'irrégularité témoigne de la règle.

A méditer, et àrelire !!

samedi 9 avril 2005

Standby... me !!

Me voilàinstallé dans ma nouvelle chambre, mes nouveaux repères pris... mais sans Internet. Je ne bloguerai donc plus que parcimonieusement, àla manière de Nikhopol ;-) . Mais si vous manquez de lecture, je vous conseille de vous précipiter sur le tout neuf e-zine Utopies n° 2, consacré au Moyen-Age occidental et avec plein d'articles de qualité... Attention cependant, connexion haut-débit conseillée pour pouvoir télécharger le fichier pdf (78 Mo quand même !!).

Faute de pouvoir bloguer régulièrement, je continuerai quand même àalimenter le plus possible ma "Revue de blogs" qui se trouve dans le menu de droite, et que l'on peut aussi consulter par RSS.