My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 septembre 2006

Ô temps...

Peu d'inspiration pour bloguer en ce moment vu que toutes mes pensées sont tournées vers mon blog sur la sociologie des sciences et les domaines qu'il recouvre...

Mais en guise de friandise, voici un moment magique volé il y a quelques semaines au parc de Schoppenwihr (et son deuxième plus beau Gingko biloba d'Europe !!) près Colmar. Une feuille morte qui danse, seule, dans l'air. Il y a sans doutes des fées derrière cela...

lundi 18 septembre 2006

Prisa

Aujourd'hui, petit tour dans Paris... Passage par les stations de métro "Haïk brimé", "Jeu suis", "Dialecte pâli", "I gèle" et "Asile Tarzan".

Ca ne vous dit rien ?? Ce sont les anagrammes des vrais stations de métro, totalement inutiles mais indispensables pour changer, jouer avec les copains ou surprendre ses interlocuteurs ;-)

J'oubliais : mon terminus, ça ne s'invente pas, était la station de RER "Vulgaires chevaleries" :-D !!

jeudi 14 septembre 2006

Surface, saison 1

Il y a moins d'un mois, je vous promettais de dire quelques mots de la série américaine "Surface". Je comptais écrire tout le bien que j'en pensais, les émotions àla "Abyss" et "Sphère", le ton entre potache et sérieux, le jeu intelligent sur les préoccupations de la cryptozoologie, etc.

Mais voilà... Après avoir regardé quelques épisodes de plus, il faut reconnaître que la série se noie rapidement dans la théorie du complot et accumule les clichés, dans le scénario comme dans le dialogue !! Même les clins d'œil scientifiques ne vont pas plus loin qu'une surprise cachée dans un exemplaire de L'Origine des espèces ou une histoire de thèse de doctorat plagiaire. Malgré tout, je reconnais être bon public pour les énigmes faites de bases azotées ou de classification décimale de Dewey... ;-) Et les personnages caricaturaux sont parfois sympathiques, sauf Miles souvent (trop) entêté !!

Aux États-Unis, la production et la chaîne MSNBC ont décidé d'arrêter la série àla fin de la première saison sans lui donner la chance de poursuivre. Et ce, malgré la quantité de fans battant le rappel et signant des pétitions àtour de bras. Bref, il n'est peut-être pas trop tard pour s'abstenir de regarder cette série diffusée depuis le 10 septembre sur Canal +...

lundi 11 septembre 2006

Requiem pour France inter

Alors que j'enterrais France inter un peu prématurément en juin dernier, la première semaine de la nouvelle grille tendrait àme donner raison. Et ce n'est pas parce qu'on entend jusqu'àsaturation le slogan "France inter, la différence" sur l'antenne que l'intention est suivie d'effets (méthode Coué ?).

Passons sur Nicolas Demorand, que l'on nous avait vendu comme un petit génie, malheureusement plus prompt àraconter qu'il vient d'arrêter de fumer ou àappeler ses nouveaux collègues par leur prénom et nom qu'àanimer une matinale complètement insipide. Passons aussi sur les nouveaux jingles horripilants (ah, les trois petites notes suraiguës àla fin !!).

Quelques changements d'horaire plus tard (non sans quelques revirements et attermoiements), des émissions ont été décalées et des trous comblés. Soit. Frédéric Bonnaud est resté malgré tout. Bien. Une émission sur la science est venue s'inviter l'après-midi. Très bien. Mais où est passé l'esprit (et la mission !) de France inter quand débarque une émission intitulée "Service public" qui s'attache ànous aider àconsommer mieux, àne pas tomber dans les pièges et autres conseils bien salutaires ? On vous aide àconsommer, dormez sur vos deux oreilles, nous nous occupons du reste...

Et puis le week end, France inter se regarde le nombril et repasse les meilleurs moments de la semaine, dans une émission de deux heures (!!) judicieusement appelée "Zapping". Certes, un invité est présent pour réagir aux extraits diffusés mais le niveau des questions laisse pensif : "Si France inter était une couleur, laquelle serait-ce ?".

Plus que tout, la grille est complètement démembrée. Les émissions empiètent les unes sur les autres, et vas-y que je commence à9 h 1/2, et vas-y que je commence 1/4 d'heure avant le journal et continue une demi-heure après. Il va sans dire que la visibilité des programmes s'en trouve drôlement perturbée.

Je ne me reconnais plus tellement dans cette radio... C'est décidé, je vais switcher vers France culture.

dimanche 3 septembre 2006

Éléments d'analyse du réseau social de Michel Gondry

Suite àla question de Sébastien, me voilàplongé dans le logiciel de statistiques R et son paquet igraph... Ce que voulait connaître Seb, c'était en fait le nombre d'arcs du minimum spanning tree (voir figure ci-dessous) : il y en a 10, c'est àdire qu'il faut compter 10 "chaînons pour que tout le monde se rencontre".

Alors que dans le graphe original, il y a 19 arcs entre les différents sommets (voir ci-dessous).

Autres éléments : Kirsten Dunst (sommet numéro 6) est àla fois celle qui est connectée au plus de monde àtravers son réseau de degré 1 (mesure du betweenness) et a le plus de connections directes (mesure du degree), àégalité avec Sofia Coppola (sommet numéro 10). Sofia Coppola qui est aussi la plus centrale (mesure de la closeness) (plus d'infos pour la significations de tout cela sur Wikipédia).

Bref, ce serait plutôt "Le petit monde de Kirsten Dunst et Sofia Coppola", en fait !! Merci aux mathématiques qui nous l'apprennent !!

samedi 2 septembre 2006

Doc Gynéco, la fausse rédemption

Guillaume en parle mieux que je ne saurais le faire : Doc Gynéco a annoncé son engagement auprès de Nicolas Sarkozy pour la campagne des présidentielles. Mouarfff... Doc Gynéco ne sait plus de quoi il parle et il a oublié les colères des débuts. Ah, le Ministère A.M.E.R. et ses 250 000 francs d'amende plus une demande de censure par le Ministre de l'intérieur Charles Pasqua pour la chanson "Sacrifice de poulets". Ah, le duo provocateur avec Bernard Tapie (1996, dix ans déjà!) et ces quelques perles :

Sur ce, on est en sursis, n'oublie jamais d'où tu viens (...)
Arrête de compter en barrettes, on te manipule la tête
Faut que tu votes mon pote
Et quoi qu'il arrive sur la planète Terre
Dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours
Le gangster
Qui contrôle l'affaire.

Puis, en 1998, c'est la chanson "Hexagonal" qui reprend ce couplet de l'"Hexagone" de Renaud :

La France est un pays de flics
À tous les coins d'rue y'en a cent
Pour faire régner l'ordre public
Ils assassinent impunément.

Et qui choisit-il parmi les candidats potentiels ? Nicolas Sarkozy !! D'aucun y verront une rédemption, j'y vois de l'hypocrisie et de l'opportunisme (mais bon, ça fait longtemps que Gynéco ne pense plus qu'àlui-même...).

Le petit monde de Michel Gondry et Sofia Coppola v. 2

Je ne parlerai pas ici de La Science des rêves (qui ne se raconte pas mais se voit, un point c'est tout !), je n'ai pas dit non plus tout le bien que je pense de Marie-Antoinette. Ma seule contribution àces sorties sera de mettre àjour ma cartographie du petit monde de Michel Gondry et Sofia Coppola.

Le petit monde v. 2

Quelques éléments font leur apparition, comme Charlotte Gainsbourg et le groupe Phoenix. Enjoy !!