My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 novembre 2004

Google scholar

Il y a une semaine environ, Google lançait son outil de recherche de publications scientifiques, Google scholar (encore en version bêta et uniquement en Anglais).

Les blogs en ont bien fait l'écho, et l'information s'est diffusée rapidement. Mais au-delàde la (bonne) nouvelle, les commentaires et les critiques abondent déjà: pêle-mêle, voir sur Biologeek, The distant librarian, LibraryCog, Aurlog ou encore Lernpfade.

Mais encore mieux, on a déjàvu apparaître un blog consacré àGoogle scholar ainsi qu'un plugin pour Firefox !!

mercredi 24 novembre 2004

M/M (Paris)

La sortie du film Tropical malady m'amène àdire quelques mots du collectif de graphistes M/M (Paris), qui en a réalisé l'affiche française.

Tropical malady, l'affiche

Ils font un travail que j'apprécie beaucoup, avec une grande sensibilité. C'est surtout leur travail pour Björk qui a eu beaucoup d'impact et les a fait connaître auprès du grand public, dans le monde entier. En effet, ils ont donné une couleur et surtout un design àses dernières oeuvres, notamment l'album Vespertine mais aussi le best-of Greatest hits, le coffret Family tree, la série de DVD des concerts et des clips, le récent album Medulla et, parmi de nombreux clips, celui de Hidden place...

VespertineGreatest hits

M/M (Paris) est une collaboration entre Michael Amzalag et Mathias Augustyniak. Ils ont commencé àtravailler ensemble après la fin de leurs études (Royal College of Arts de Londres pour Mathias et Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour Michael). En plus des travaux que j'ai cité, ils sont impliqués dans l'art (design de catalogues, collaborations avec d'autres artistes) et dans la mode (direction artistique de catalogues et campagnes pour des designers ou des marques). Des artistes àsuivre !!

lundi 22 novembre 2004

Cryptozoologie

La cryptozoologie est cette branche de la zoologie qui s'intéresse aux animaux mystérieux comme le monstre du Loch Ness ou le yéti. C'est une discipline on ne peut plus sérieuse, fondée par le zoologiste belge Bernard Heuvelmans, décédé récemment. Un de ses actuels spécialistes est le français Michel Meurger. Elle part du principe que l'absence de traces ne signifie pas la non-existence, et essaye de trouver des explications aux mythes séculaires qui circulent dans certaines régions (Himalaya par exemple), sachant que nombre de ces mythes se retrouvent en plusieurs régions du globe.

Mais cette discipline essaye également d'identifier certains animaux observés mais non connus, dont l'existence est plus ou moins douteuse. Ainsi, àla fin du mois d'octobre dernier, un animal vraiment étrange a été abattu au Texas. Certaines de ses caractéristiques, comme l'absence de sang sur la blessure ou la fragilité du cadavre sèment le doute...

Si vous désirez en savoir plus, je vous renvoie notamment àla Gazette fortéenne (dont le volume III vient de paraître aux Editions du Sphinx, 33 €) qui traite abondamment de la cryptozoologie. Vous pouvez aussi visiter le site de l'Institut virtuel de cryptozoologie.

mardi 16 novembre 2004

Photos de Rennes

 L'Hôtel de ville de Rennes

Je viens d'arriver àRennes, après 2 mois passés àMontpellier. Du coup, je mets en ligne quelques photos de cette belle ville, prises hier soir entre chien et loup...

jeudi 11 novembre 2004

Hoax et autres légendes urbaines

Les hoax, ces mails qui circulent et font l'annonce d'une prétendue petite fille malade àsauver en faisant un don, d'un nouvel enfant fugueur ou d'une nouveau virus pour Windows qui vient tout juste d'être découvert par Mac Afee sont maintenant facilement reconnaissables. En cas de doute, il existe le site hoaxbuster.com qui est très bien fait et très utile. Ou comment ne pas propager des mails qui sont des fausses rumeurs...

Et dans le même esprit, je viens de découvrir un site qui référence les légendes urbaines, ces histoires qui se propagent dans la rue et qui prétendent que des crocodiles vivent dans les égouts de New-York ou que des seringues contenant le VIH peuvent être trouvées sur des sièges de cinéma. J'aime surtout la page de l'actualité des légendes urbaines. C'est ainsi que l'on apprend qu'une chanson des Beach Boys contiendrait l'enregistrement d'un coït en studio. Ce qui rappelle les rumeurs qui courent sur certains passages ambiguës de chansons des Beatles...

mardi 9 novembre 2004

Constitution européenne

Le référendum sur la constitution européenne risque d'arriver trop vite pour qu'on ait le temps de se plonger dans les 300 pages du texte, sans compter l'aridité du contenu. Heureusement, des alternatives existent et un billet d'Aurel's blog nous en propose quelques unes :-) :

Avec ça, vous n'avez plus d'excuses !!

lundi 8 novembre 2004

Le peer-to-peer vu sous l'angle de l'économie

Je parlais récemment des bouleversements apportés par le peer-to-peer (P2P) par rapport ànotre conception classique d'Internet et son architecture client/serveur. Cette innovation suscite l'intérêt des chercheurs de diverses disciplines, comme le prouve ce cours de l'Université de Berlin consacré à"The economics of peer-to-peer architectures", ou comment ces nouvelles architectures remettent en cause les conceptions traditionnelles des échanges économiques : l'offre y augmente quand la demande croît (par diffusion des fichiers entre les machines) et l'altruisme y est de mise !!

Certains travaux réalisés dans le cadre de ce séminaire nous en apprennent plus. Ainsi, une étude consacrée aux "free riders", ces internautes qui téléchargent mais ne partagent aucun de leurs fichiers, nous apprend qu'ils constituent 66% du réseau. Et pire encore, 70% des fichiers partagés sont hébergés par 5% des internautes !! Un tel déséquilibre remet en cause la notion d'architecture décentralisée puisque cela revient àavoir un noyau dur de personnes qui partagent et une myriade de "pique-assiettes" qui ne partagent aucun fichier. La surveillance et le repérage des utilisateurs qui téléchargent en masse en est facilitée puisque les téléchargement sont moins anarchiquement distribués ; cela augmente aussi les nuisances dues aux maisons de disque qui diffusent de "faux" MP3 ou DivX, puisqu'elles ont un plus gros poids dans la faible masse d'Internautes partageurs. Moralité : ne soyez pas des "free riders", partagez !!

mercredi 3 novembre 2004

Image quiz

La fonctionnalité de recherche d'images de Google est très utile àde nombreux titres. Mais en voici un usage que vous ne soupçonniez sûrement pas : un jeu nommé Image quiz où il faut deviner quel est le mot dont la recherche donne les images affichées. Ne rigolez-pas, ce n'est pas si évident, surtout quand les mots àtrouver sont abstraits... On a droit à3 essais àchaque fois et ça devient très vite addictif !!

mardi 2 novembre 2004

"Le secret des poignards volants" et autres titres à2 balles !!!

Je trouve que ces derniers mois n'ont pas été àl'honneur des personnes qui inventent les titres des films (ça doit exister, non ?) et surtout qui les traduisent. Nous avons en effet eu droit àtous les excès :

  • le bon titre traduit en un titre débile et qui a un air de déjàvu (The Mandchurian candidate devenant Un crime dans la tête)
  • l'absence de traduction injustifiée et malvenue (The assassination of Richard Nixon... mon Dieu !)
  • l'absence de traduction pour faire genre "blockbuster" (Man on fire ou Collateral)
  • la traduction complètement ratée (quel dommage d'appeler un film de Zhang Yimou Le secret des poignards volants, alors que ça donne Shi mian mai fu ou House of flying daggers àl'étranger !)
  • etc.

Heureusement que certains auteurs ont encore de l'idée (Comme une image, Aaltra). Heureusement aussi que d'autres auteurs (ou distributeurs) sont cohérents et ne traduisent les titres qu'àbon escient, ce qui nous a laissé Eternal sunshine of the spotless mind (vers d'Alexander Pope) et Old boy...

Finalement, dans tout ça, c'est difficile de trouver un juste milieu. Il n'empêche qu'il est bien loin le temps où les films étrangers étaient traduits avec pertinence et intelligence. Le temps où Meet me in St Louis devenait Le chant du Missouri, Touch of evil devenait La soif du mal ou encore plus près de nous Sur la route de Madison au lieu de The bridges of Madison County...