La cryptozoologie est cette branche de la zoologie qui s'intéresse aux animaux mystérieux comme le monstre du Loch Ness ou le yéti. C'est une discipline on ne peut plus sérieuse, fondée par le zoologiste belge Bernard Heuvelmans, décédé récemment. Un de ses actuels spécialistes est le français Michel Meurger. Elle part du principe que l'absence de traces ne signifie pas la non-existence, et essaye de trouver des explications aux mythes séculaires qui circulent dans certaines régions (Himalaya par exemple), sachant que nombre de ces mythes se retrouvent en plusieurs régions du globe.

Mais cette discipline essaye également d'identifier certains animaux observés mais non connus, dont l'existence est plus ou moins douteuse. Ainsi, àla fin du mois d'octobre dernier, un animal vraiment étrange a été abattu au Texas. Certaines de ses caractéristiques, comme l'absence de sang sur la blessure ou la fragilité du cadavre sèment le doute...

Si vous désirez en savoir plus, je vous renvoie notamment àla Gazette fortéenne (dont le volume III vient de paraître aux Editions du Sphinx, 33 €) qui traite abondamment de la cryptozoologie. Vous pouvez aussi visiter le site de l'Institut virtuel de cryptozoologie.