dimanche 31 octobre 2004
Par Enro,
dimanche 31 octobre 2004 à 23:08 :: Musique et vidéo
Subtle est un groupe de hip-hop progressiste, innovant et kaléidoscopique qui vient de sortir son album A new white chez Lex records, la division hip-hop du fameux label Warp. Dose One en est le MC et cet artiste attache beaucoup d'importance aux pochettes et àla plastique de ses disques (cf. le site web du groupe). Et bien qu'il fasse tout lui-même habituellement, il a requis les services de SSSR pour réaliser le clip du premier single de l'album, F.K.O. Ce clip est un superbe court-métrage d'animation, àmi-chemin entre La légende de la forêt d'Osamu Tezuka et les dessins de Thom Yorke, du groupe Radiohead.
On attend avec impatience les clips qui accompagneront les 2 prochains extraits de l'album puisque le tout devrait former une seule et unique histoire...
12 commentaires
:: aucun trackback
samedi 30 octobre 2004
Par Enro,
samedi 30 octobre 2004 à 21:20 :: Musique et vidéo
A trois jours des élections américaines, les artistes s'engagent de plus en plus et les chansons anti-Bush ou critiques vis-à-vis des USA s'accumulent. Qui plus est, ces artistes profitent de leurs clips pour diffuser encore plus largement leur message, et souvent y mettent les moyens. D'où quelques clips très intéressants pour nous... En voici une liste non exhaustive [iTunes et le haut-débit sont indispensables pour pouvoir visualiser les clips ci-dessous ; et il faut parfois cliquer plusieurs fois sur un lien avant que ça fonctionne :-/ ] :
- Son of a Bush des rappeurs de Public Enemy, très documenté àla manière de Fahrenheit 9/11
- Amerika du groupe hard-rock allemand Rammstein, qui est plutôt une critique de l'impérialisme américain, et donne véritablement le frisson
- Mosh d'Eminem (extrait de son prochain album), une vraie responsabilisation des citoyens des Etats-Unis et une incitation àl'action. Comme d'habitude chez Eminem, les paroles sont très importantes...
- American idiot de Green Day, très brut de décoffrage !
- et Make love f** war du duo inattendu Moby / Public Enemy, qui a véritablement lancé le mouvement.
[MàJ 4/11/04] Cette mobilisation des artistes et chanteurs n'aura pas suffi àremplacer Bush àla tête des Etats-Unis. Pourtant, les efforts n'ont pas manqué et le clip d'Eminem, Mosh, a même explosé la bande-passante de son hébergeur !!
4 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 28 octobre 2004
Par Enro,
jeudi 28 octobre 2004 à 23:57 :: Internet & TIC
J'avais déjàparlé de la navigation sociale en disant àquel point il est enrichissant de pouvoir partager ses marque-pages, ses photos, sa blogoliste... avec les autres internautes afin de ne pas être le seul àen profiter !
Les utilisateurs en font un usage pertinent, et parfois même créent de nouveaux usages. Ainsi, l'outil de partage de photos en ligne Flickr a permis àde nombreux Américains et Européens de partager leurs images de l'éclipe lunaire survenue hier. C'est un régal, un superbe book de photos quasiment en temps réel... Avec même un flux RSS !! A n'en pas douter, de nouvelles applications et de nouveaux usages vont se développer àpartir de ces outils simples mais géniaux !
[Via InternetActu]
8 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 27 octobre 2004
Par Enro,
mercredi 27 octobre 2004 à 19:28 :: Internet & TIC
Un outil formidable a fait son apparition il y a quelques temps sur Internet : Musicplasma, qui permet de visualiser les artistes voisins d'un musicien ou groupe dont on rentre le nom. C'est superbement fait, àla fois esthétique et ergonomique, et ça permet de découvrir de nouveaux artistes.
Mais surtout, Jean-Michel Billaut nous apprend que ce service a été développé par un Français (cocorico !!) et va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. On pourra ainsi écouter les chansons des artistes et les commander... A suivre donc !
5 commentaires
:: aucun trackback
mardi 26 octobre 2004
Par Enro,
mardi 26 octobre 2004 à 18:33 :: Cinéma et lectures
Entendu sur France Inter ce midi : Jean-Pierre Jeunet affirmant qu'une des scènes de son dernier film Un long dimanche de fiancailles est un clin d'oeil àTardi, grand dessinateur des tranchées et de la Grande guerre. Et juste après, Régis Loisel accordant àPierre Dubois (l'elficologue) la paternité de l'idée que Peter Pan serait également Jack l'Eventreur. Deux hommages àdeux artistes que j'adore, par deux autres grands artistes (même si j'aime moins Loisel...). De quoi être réconcilié avec le microcosme de la bédé et du cinéma français ;-) !!
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 24 octobre 2004
Par Enro,
dimanche 24 octobre 2004 à 13:26 :: Autour de la littérature
L'adjectif "kafkaïen" est très galvaudé, et son acception actuelle a peu àvoir avec l'œuvre de Franz Kafka, écrivain génial s'il en est. Ainsi, on traite souvent l'administration de kafkaïenne alors que ce terme devrait plutôt renvoyer àquelque chose d'absurde et d'illogique, de confus et d'incompréhensible. Exactement ce qui arrive au héros du Procès, K. Si bien que je m'efforce de ne pas trop employer cet adjectif. Pourtant, il est dur de se retenir de qualifier de kafkaïen le texte suivant …
Ce cahier des charges peut-être consulté sur rendez vous […] au secrétariat de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires, direction des politiques économique et internationale (service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l'organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l'agriculture biologique).
C'est l'extrait d'un avis publié dans le Journal officiel du 24 mars 2004 (au passage vous noterez que j'ai de très saines lectures ;-) ), absolument hallucinant... Je ne vous cache pas que j'étais mort de rire après l'avoir lu !!
17 commentaires
:: un trackback
vendredi 22 octobre 2004
Par Enro,
vendredi 22 octobre 2004 à 17:23 :: Internet & TIC
Vous utilisez Google ? Faites comme moi, passez àSoople !!
4 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 21 octobre 2004
Par Enro,
jeudi 21 octobre 2004 à 15:20 :: Musique et vidéo
J'inaugure une nouvelle rubrique intitulée "Musique et vidéo" avec ce billet sur Hexstatic. Or ça tombe bien, car ce duo est le plus àmême de figurer dans une rubrique qui marie ces deux arts de l'image et du son. En effet, ce sont àla fois des VJ (video-jockeys) et clippeurs accomplis, membres du label Ninja Tune chez lequel ils ont produit de superbes vidéos pour Coldcut. Timber, notamment, s'était fait très remarquer et a remporté de nombreuses récompenses. Malgré une gamme très large de talents, leur marque de fabrique est les films où la musique s'exprime àtravers la vidéo : ce que l'on voit àl'écran est ce qui crée la musique que l'on entend, dans l'esprit de la musique concrète. C'est obscur comme explication, mais on comprend mieux on allant voir leur vidéo Salvador en ligne.
Leur actualité, c'est la sortie de l'album Simple-View : agréable surprise, le CD est accompagné d'un DVD où chaque morceau trouve son interprétation vidéo. Les techniques employées sont variées, mais le résultat est bluffant àtous les coups. Qui plus est, on peut visualiser certaines de ces vidéos en 3 dimensions grâce aux lunettes 3D fournies... une sacrée bonne idée !!
Je finirai en recommandant d'aller les voir en concert, leur performance est toujours un bonheur si l'on aime les mix vidéo et musique électronique...
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 18 octobre 2004
Par Enro,
lundi 18 octobre 2004 à 19:58 :: Général
Ceux qui me connaissent dans la vraie vie me taquinent ces derniers temps en me disant que mes billets sont longs et difficiles àlire. Pour un peu, ils se sentiraient forcés de venir me lire :-p !! Et l'absence flagrante de commentaires depuis un mois semblait leur donner raison. Il n'empêche, j'ai l'insigne honneur d'être le Blog du jour du 16 octobre (à7 jours près j'aurais été Blog du jour le jour de mon anniversaire... la classe !) et ça fait plaisir. Qui plus est, le résumé qui est donné me convient àmerveille :
Enroweb : le blog d'un passionné de livres, de bd, de cinéma et de bien d'autres choses.
Bref, je vais continuer àbloguer comme je l'ai toujours fait, en racontant mes voyages et un peu ma vie, en donnant quelques aperçus des dernières avancées d'Internet et des Technologies de l'information et de la communication, et surtout en m'exprimant sur le cinéma, les livres et la littérature au sens large. Le tout en espérant que mes lecteurs, déjàfidèles ou simplement curieux, y trouvent deux ou trois choses àse mettre sous la dent, et que le plaisir de la lecture égale celui de l'écriture...
5 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 17 octobre 2004
Par Enro,
dimanche 17 octobre 2004 à 21:42 :: Internet & TIC
Nikhopol en a parlé récemment, et j'avoue que ça trottait pas mal dans ma tête également : Internet change de visage, évolue, et ce dans une direction intéressante. Nikhopol fait remarquer que cet outil est devenu indissociable de nos recherches d'information (cf. nos exposés d'antan), mais c'est aussi devenu un outil moteur de nouvelles technologies, et de convergence de médias. Je pense notamment aux flux RSS, aux blogs, au podcasting, aux wiki etc. que j'ai déjàmentionnés dans mon commentaire au billet de Nikhopol.
Mais le peer-to-peer, au-delàde l'échange de fichiers musicaux qui fait énormément parler de lui, est aussi un outil formidable de dispersion de l'information. En effet, chaque machine étant àla fois serveur et client, on peut en toute simplicité transformer un fichier présent sur un ordinateur en un fichier copié d'abord une fois, puis une fois encore (soit 4 copies), puis encore (soit 8 copies), ainsi de suite de manière exponentielle. D'où un pouvoir de diffusion jamais vu jusqu'alors, doublé d'une extrême rapidité. Qui plus est, l'absence de hiérarchisation de l'information (tous les fichiers sont sur le même niveau dans chaque ordinateur) permet de transformer une simple vidéo banale en un phénomène de société.
C'est ce qui est arrrivé à"Star Wars Kid", dont l'histoire est racontée par Frank Beau dans la lettre d'information Internet actu nouvelle génération. Heureusement, vous pouvez retrouver cet article en ligne. Je vous en conseille fortement la lecture !!
223 commentaires
:: aucun trackback
lundi 11 octobre 2004
Par Enro,
lundi 11 octobre 2004 à 23:50 :: Autour de la littérature
Un des attraits de la science-fiction est qu'elle imagine souvent des technologies nouvelles, voir des sciences nouvelles (on se souvient de la psycho-histoire inventée par Asimov dans le cycle Fondation), ou même des théories scientifiques révolutionnaires (comme l'existence des tachyons, particules plus rapides que la lumière, dans Un paysage du temps de Gregory Benford). Et les auteurs de science-fiction sont parfois si clairvoyants que leurs inventions se réalisent. C'est pourquoi la NASA a mis en place un programme pour inciter ses ingénieurs às'inspirer des inventions des auteurs de SF.
Il existe sur Internet des ressources qui donnent la liste de technologies inventées par des écrivains de SF qui ont fini par voir le jour, comme sur cette page du site Google answers. On y trouve entre autres les inventions suivantes :
- le satellite géostationnaire, qui fut en premier lieu popularisé par Arthur C. Clarke (le célèbre auteur de 2001, l'odyssée de l'espace) ;
- les "vers" informatiques, ces programmes malveillants qui se propagent àvotre insu, dont le nom fut tiré d'un roman de John Brunner (auteur passionné de dystopies et de technologies de réseaux) ;
- les moyens de locomotion personnels stabilisés par gyroscopie (comme le Seagway), qui furent inventés par Robert A. Heinlein, grand visionnaire, en 1940 ;
- le "waterbed", imaginé par Heinlein (encore lui), en 1961, avant que cet objet ne devienne une icône de la libération sexuelle dans les années 1970... ;
- le "home cinema" et les écrans plats, imaginés par Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 (1953) ;
- de nombreux aspects désormais familiers d'Internet, comme les forums de discussion, les avatars, les portails etc. décrits par Vernor Vinge en 1979.
Une tonne d'autres inventions sont mentionnées sur cette page, preuves àl'appui, comme le pilote automatique, l'économiseur d'écran, l'ordinateur de poche, le téléphone portable... De quoi être vraiment stupéfait, et ne plus affirmer avec pédanterie comme un personnage de la Rubrique àbrac de Gotlib : "Alors là, mon cher, vous nagez en pleine science-fiction !"
8 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 7 octobre 2004
Par Enro,
jeudi 7 octobre 2004 à 11:57 :: Autour de la littérature
En tant que lecteur forcené, la manière dont je considère les livres est sous l'influence de certains réflexes. Ainsi, il y a certains "mots clés" qui me frappent quand ils sont dans un titre, et dont la présence annonce souvent une lecture riche et passionnante. En voici la liste, illustrée d'exemples, qui permet au final de cibler un peu mes centres d'intérêt.
Termes qui annoncent le thème du livre :
- "paradoxe", par exemple L'équilibre des paradoxes de Michel Pagel
- "temps", par exemple Le temps désarticulé de P.K. Dick
- "planète", par exemple La planète des singes de Pierre Boulle
- "affaire", par exemple L'affaire du collier de E.P. Jacobs
D'autres termes indiquent le genre du livre :
- "contes", par exemple Contes inoxydables de Stanislas Lem
- "archives", par exemple Les archives de Jules de Grandin de Seabury Quinn
- "journal", par exemple Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos
Enfin, certains mots annoncent plutôt une ambiance particulière :
- "mystère" ou "mystérieux", comme dans Le mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens
- "étrange", comme dans L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde de R.L. Stevenson
- "secret", comme dans Le secret de la bande élastique de Rex Stout
Evidemment, il y a certains titres qui cumulent plusieurs de ces mots clés, àma grande joie. Par exemple, La mystérieuse affaire de style d'Agatha Christie...
15 commentaires
:: aucun trackback
mardi 5 octobre 2004
Par Enro,
mardi 5 octobre 2004 à 17:45 :: Cinéma et lectures
Je reviens de Steamboy, l'excellent nouveau dessin animé de Katsuhiro Otomo. C'est une réussite dans l'animation et la plastique, mais aussi le scénario. Il s'agit d'une histoire dans le plus pur style steampunk, de plus en plus reconnu et apprécié en littérature et au cinéma, mais aussi dans les jeux de rôle, les fictions radio etc. Pour faire bref, il s'agit d'une branche de la science-fiction contemporaine qui situe ses histoires dans un XIXème siècle (idéalement, la période victorienne) revisité. Les auteurs jouent avec la révolution industrielle, les empires coloniaux et les personnages mythiques de cette époque, comme Sherlock Holmes, Frankenstein, Jack l'éventreur... On notera que du coup le steampunk est un sous-genre de l'uchronie, qui consiste àraconter l'histoire telle quelle aurait été s'il y avait eu divergence àun instant donné : si les Nazis avaient gagné la guerre, si la France avait conservé le Québec etc.
Bref, ceci est prétexte àciter Eric B. Henriet, auteur de L'histoire revisitée (Ed. Encrage), dont la 2ème édition fait référence et vient d'obtenir le Grand Prix de l'Imaginaire 2005 catégorie "Essais", que j'ai eu la chance de rencontrer au dernier Salon du livre de Paris. Voici ce qu'il écrivait il y a 4 jours sur la liste de diffusion "Time in fictions", àlaquelle il participe très activement :
Le monde est bizarre. Dans le domaine de l'histoire revisitée comme dans d'autres d'ailleurs, il existe un petit groupe international de personne qui s'obstine toujours àne pas employer les mots dans leur définition propre même quand celle-ci est communement connue et reconnue voire a fait l'objet de nombreuses études, voire encore a été définie par son inventeur.
Ainsi pour l'uchronie il y a encore des gens au Canada, en Scandinavie, en Allemagne..., et en France bien sûr qui confondent le terme avec la politique-fiction, l'histoire secrète, l'anticipation rattrapée voire le voyage dans le futur (si, si...), l'utilisation d'un mot pour un autre ou tout simplement l'utopie !
Il y a certes de nombreuses oeuvres aux limites du genre et on est obligé de recourir parfois àdes qualificatifs complémentaires tels que uchronie de fiction, personnelle, fantasy uchronique ou uchronie magique, anachro-uchronie, voire u-connerie etc... et cela ne gâche rien au plaisir, c'est juste une question de précision dans l'emploi des termes. Je n'appelle pas mon chien, un chat bien qu'ày réfléchir les différences entre les deux animaux au regard de l'étendue des créatures vivantes soit vraiment très minimes. Ainsi, on pourrait très bien qualifier le chien de "chat borderline" ou l'inverse.
Pour le steampunk c'est pareil. Ici pourtant, l'emploi du terme devrait être plus aisé puisque d'une part le genre est plus restreint, d'autres part, il est jeune et a le mérité d'avoir été précisément cerné dès ses débuts par ses amateurs. Mais làencore, on continue àemployer le terme pour qualifier des oeuvres simplement situées àl'époque victorienne voire d'autres dans les années 30 voire encore n'importe contenant n'importe quel objet àvapeur sur la planète Mars.
Voilàpour cette mise au point, qui s'avère instructive !!
3 commentaires
:: aucun trackback