My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 mai 2005

Wikis personnels

Comme Sylvie Le Bars d'Arkandis, j'utilise depuis deux mois un wiki personnel : il fonctionne sous Spikini (l'adaptation de Wikini au moteur Spip), sur une couche Apache/MySQL/PHPMyAdmin que ce fut un bonheur d'installer sur Mac OS X 10.3. Je m'en sers pour noter et ordonner mes idées sur les 2-3 dossiers chauds du moment (mon stage, mais aussi mon travail sur les stimulateurs des défenses naturelles des plantes, ma présentation sur la gestion des résistances en rizière grâce au mélange variétal ;-) , ma participation au numéro spécial Pirates d'Utopies et quelques idées pour des articles ou des activités éditoriales en préparation) mais aussi pour noter mes recettes de cuisine, mes bons plans de resto et sorties, ma liste de livres lus et films vus etc. Bref, je ne peux plus m'en passer ;-)

Le wiki personnel est séduisant et offre de nombreuses possibilités. Donc son usage ne fait qu'augmenter (Maskime, que j'ai converti au wiki personnel -- entre autres choses --, peut en témoigner), et les outils dédiés itou : ils sont plus légers, plus simples que les wikis traditionnels et pas forcément destinés àêtre mis en ligne. On peut trouver un exemple superbe, mettant àprofit le concept des widgets Dashboard du nouveau Mac OS 10.4 (Tiger), en WikityWidget. Chapeau !!

lundi 2 mai 2005

L'appropriation des Google Maps

Il y a peu de temps, Google a lancé un service de géolocalisation nommé Google Maps (c'est original) et disponible en version bêta (ça devient une habitude...) : il s'agit de cartes et depuis peu de photos satellites issues de la technologie Keyhole. Le service était d'abord réservé aux États-Unis puis le tour de l'Angleterre est venu (voir par exemple la localisation de Big Ben). Nul doute que la France arrivera bientôt... espérons...

Spaghetti Junction

Toujours est il que ce service, en plus d'ajouter une pierre àla forteresse Google, a donné de nombreuses idées aux blogueurs et internautes du monde entier. Ainsi ont fleuri un site recensant les photos satellites les plus étonnantes, un tag Flickr memorymap permettant àchacun de partager les photos satellites qui signifient quelque chose pour lui en les commentant (principe du memory mapping), un service recoupant les informations des craiglists avec les cartes Google afin de visualiser l'emplacement des maisons àlouer àSan-Francisco par exemple…

Voici comment fonctionne Internet aujourd'hui... chacun se l'approprie, détourne les services de leur usage initial, marie entre elles les technologies, partage grâce àla navigation sociale, et tout ça pour atteindre un niveau maximum d'efficacité et de possibilités.

[Merci àUrfist info et àTransnets pour cette foule de liens...]