My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 octobre 2004

Hommage radiophonique

Entendu sur France Inter ce midi : Jean-Pierre Jeunet affirmant qu'une des scènes de son dernier film Un long dimanche de fiancailles est un clin d'oeil àTardi, grand dessinateur des tranchées et de la Grande guerre. Et juste après, Régis Loisel accordant àPierre Dubois (l'elficologue) la paternité de l'idée que Peter Pan serait également Jack l'Eventreur. Deux hommages àdeux artistes que j'adore, par deux autres grands artistes (même si j'aime moins Loisel...). De quoi être réconcilié avec le microcosme de la bédé et du cinéma français ;-) !!

mardi 5 octobre 2004

Steamboy, et steampunk

Je reviens de Steamboy, l'excellent nouveau dessin animé de Katsuhiro Otomo. C'est une réussite dans l'animation et la plastique, mais aussi le scénario. Il s'agit d'une histoire dans le plus pur style steampunk, de plus en plus reconnu et apprécié en littérature et au cinéma, mais aussi dans les jeux de rôle, les fictions radio etc. Pour faire bref, il s'agit d'une branche de la science-fiction contemporaine qui situe ses histoires dans un XIXème siècle (idéalement, la période victorienne) revisité. Les auteurs jouent avec la révolution industrielle, les empires coloniaux et les personnages mythiques de cette époque, comme Sherlock Holmes, Frankenstein, Jack l'éventreur... On notera que du coup le steampunk est un sous-genre de l'uchronie, qui consiste àraconter l'histoire telle quelle aurait été s'il y avait eu divergence àun instant donné : si les Nazis avaient gagné la guerre, si la France avait conservé le Québec etc.

Bref, ceci est prétexte àciter Eric B. Henriet, auteur de L'histoire revisitée (Ed. Encrage), dont la 2ème édition fait référence et vient d'obtenir le Grand Prix de l'Imaginaire 2005 catégorie "Essais", que j'ai eu la chance de rencontrer au dernier Salon du livre de Paris. Voici ce qu'il écrivait il y a 4 jours sur la liste de diffusion "Time in fictions", àlaquelle il participe très activement :

Le monde est bizarre. Dans le domaine de l'histoire revisitée comme dans d'autres d'ailleurs, il existe un petit groupe international de personne qui s'obstine toujours àne pas employer les mots dans leur définition propre même quand celle-ci est communement connue et reconnue voire a fait l'objet de nombreuses études, voire encore a été définie par son inventeur.
Ainsi pour l'uchronie il y a encore des gens au Canada, en Scandinavie, en Allemagne..., et en France bien sûr qui confondent le terme avec la politique-fiction, l'histoire secrète, l'anticipation rattrapée voire le voyage dans le futur (si, si...), l'utilisation d'un mot pour un autre ou tout simplement l'utopie !
Il y a certes de nombreuses oeuvres aux limites du genre et on est obligé de recourir parfois àdes qualificatifs complémentaires tels que uchronie de fiction, personnelle, fantasy uchronique ou uchronie magique, anachro-uchronie, voire u-connerie etc... et cela ne gâche rien au plaisir, c'est juste une question de précision dans l'emploi des termes. Je n'appelle pas mon chien, un chat bien qu'ày réfléchir les différences entre les deux animaux au regard de l'étendue des créatures vivantes soit vraiment très minimes. Ainsi, on pourrait très bien qualifier le chien de "chat borderline" ou l'inverse.
Pour le steampunk c'est pareil. Ici pourtant, l'emploi du terme devrait être plus aisé puisque d'une part le genre est plus restreint, d'autres part, il est jeune et a le mérité d'avoir été précisément cerné dès ses débuts par ses amateurs. Mais làencore, on continue àemployer le terme pour qualifier des oeuvres simplement situées àl'époque victorienne voire d'autres dans les années 30 voire encore n'importe contenant n'importe quel objet àvapeur sur la planète Mars.

Voilàpour cette mise au point, qui s'avère instructive !!