My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 janvier 2006

Les prisons du Donjon

Le donjon en question dans le titre n'est pas celui du nouveau film Donjon et dragon mais de la série protéiforme et déjàculte de bande dessinée, Donjon. Cette série compte deux scénaristes, le premier - Lewis Trondheim - venant de recevoir le Grand prix de la ville d'Angoulême, récompense suprême de la BD, absolument méritée ; le second n'étant autre que le prolifique Joann Sfar. A deux, ils ont lancé ce qui est peut-être le plus excitant projet BD de ces dernières années (avec Les Cités obscures et loin devant Le Décalogue et autres resucées mercantiles :-p ).

Bref, dans le dernier tome de cette série Donjon tout juste paru, le dessinateur Bezian s'en donne àcoeur joie et nous offre un album magnifique. Le scénario est implacable et magnifiquement dessiné. Cette planche notamment, qui a provoqué l'émoi de Béné (désolé pour la mauvaise qualité, je n'ai pas de scanner sous la main...) :

On ne s'étonnera pas des remerciements de l'auteur àPiranèse (1720-1778 !!) en dernière page tant l'influence - et l'hommage - sont évidents.

Les prisons de Piranèse sont des gravures qui me hantent depuis que je les ai admirées àl'expo La Beauté àAvignon, en 2000 ; exposées dans le Palais des Papes, elles avaient làun écrin touchant au sublime...

vendredi 20 janvier 2006

In the Hall of the Mountain King

Dans le dernier spot de pub de Spike Jonze pour Gap que j'évoquais récemment, on entend un extrait de la musique de Peer Gynt composée par Edvard Grieg. Comme le faisait remarquer Piero en commentaire, cet air "In the Hall of the Mountain King" est tellement connu qu'on ne sait pas toujours àqui on le doit et d'où il est extrait. Les fans de Mac le connaissent d'autant mieux que c'est sur cet air que la voix synthétique "Cello" s'exprime...

En fait, il a une ambiance àla fois entraînante et sinistre, ce qui lui a valu de se retrouver plusieurs fois au cinéma, dans des films noirs : souvenez-vous de l'air sifflé par M le maudit, le tueur d'enfants joué par Peter Lorre, dans le film éponyme de Fritz Lang. Ou, plus récemment, dans le film Corpse Bride de Tim Burton...

Quel destin pour une musique censée accompagner une pièce de théâtre et représentant la poursuite entre Peer Gynt et des trolls norvégiens !!

samedi 14 janvier 2006

King Kong, Skull Island et le Comte Zaroff

Ce qui ne lasse jamais dans King Kong (toutes versions confondues), ce sont les décors inquiétants de Skull Island et sa jungle où l'on n'aimerait pas se perdre. A ce titre, la version de 1933 avec Fay Wray est exemplaire. Or ses décors furent utilisés pour un autre film tourné en même temps et sorti un an avant, où ils apparaissent tout aussi peu rassurants : il s'agit de la Chasse du Comte Zaroff, où l'on retrouve d'ailleurs Fay Wray. Ce film est un bijou d'ambiance malsaine et peut amener le spectateur àla misanthropie... Il en est d'ailleurs tellement emblématique qu'il apparaît comme tel dans une enquête de Nestor Burma, Le Sapin pousse dans les caves ainsi que dans un livre ou dans la bouche de Boris Vian (impossible de remettre la main sur la référence). A voir absolument donc !!

La Chasse du Comte Zaroff

mercredi 4 janvier 2006

Natalie Portman et Audrey Hepburn

Jolagier se demande si Keira Knightley et Natalie Portman sont jumelles et renvoie vers un site de fan espagnol qui compare en photos Natalie Portman et d'illustres contemporains ou prédécesseurs, comme Keira Knightley, Zhang Ziyi, Virginie Ledoyen, Alizée (si si !) et... Audrey Hepburn. Pour cette dernière, je vous laisse juge de la comparaison ci-dessous, mais entre les deux, vous savez de quel côté mon coeur balance... ;-)

P.S. Question (facile) pour les fans : de quel film est tirée la photo d'Audrey ?