My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 décembre 2004

Quand Michel Gondry s'attaque àRudy Rucker

Si comme moi vous avez adoré le dernier film de Michel Gondry, Eternal sunshine of the spotless mind (et je n'ai encore rencontré personne qu'il l'ait détesté), que vous ayez découvert ce réalisateur magique avec ce film, avec son précédent Human nature ou avec ses clips, vous devez être impatient de voir ses prochaines réalisations àl'écran.

Son prochain film prévu est une adaptation du Maître de l'espace et du temps de Rudy Rucker. Rudy Rucker est un écrivain de science-fiction résolument àcontre-courant, tirant ses visions révolutionnaires des courants les plus ésotériques des mathématiques et de la physique. Ainsi, son roman Software doit beaucoup àla théorie de l'information, la topologie multidimensionnelle et les ensembles infinis. Dans ses ouvrages de vulgarisation scientifique, il traite des racines conceptuelles des mathématiques et de la théorie de l'information de Shannon. Dans le roman qu'adaptera Michel Gondry, il use et abuse de la physique quantique.

Pourtant, dans une courte nouvelle «Les mésaventures de Houdini» trouvable dans l'anthologie Mozart en verres miroirs de Bruce Sterling, Rudy Rucker sort de ses propres schémas pour nous conter les évasions successives, filmées par Pathé, d'un Houdini complètement fauché. Une nouvelle surprenante de la part de cet auteur et pour ce recueil àthématique cyberpunk, mais qui montre qu'il peut être sur tous les fronts, et toujours làoù on l'attend pas.

Il ne fait aucun doute en tous cas que son roman Maître de l'espace et du temps sera superbement adapté par Michel Gondry, lui qui adore user d'artifices pour conter des histoires au-delàde toute perception et introduire des décalages de narration / de temps / de point de vue...

jeudi 2 décembre 2004

The Incredibles

Le dernier chef d'œuvre de Pixar, The incredibles (Les indestructibles) raconte les aventures d'une famille de super-héros, àune époque où ceux-ci ont dû se retirer des affaires et se contenter de vivre sous leur seconde identité, celle de M. Tout-le-monde. En effet, il y a bien longtemps que les gouvernements ont compris que malgré le bien que ceux-ci apportaient àla société, leur présence restait relativement gênante. Voilàpourquoi donc il n'y a plus de super-héros aujourd'hui ! (moi qui m'étais toujours posé la question !!).

Cette histoire est l'occasion de pléthore de clins d'oeil aux super-héros des comics américains, qui ont tous des super-pouvoirs, des super-costumes et des super-ennemis. Mais rien que le nom de la famille (et du film lui-même), The incredibles, est issu de la longue lignée des The Incredible Hulk, The Incredible Melting Man, The Incredible Shrinking Man ou encore The Incredible Two-Headed Transplant. Que de noms évocateurs !!