My first weblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 mars 2005

Doublage àHollywood

En 1952, un film racontait comment, lors du passage historique du cinéma muet au cinéma parlant, une vedette (Don Lockwood) put sauver sa carrière en faisant doubler incognito sa partenaire (Lina Lomond, belle mais àla voix de crécelle) par une jeune comédienne et chanteuse (Kathy Seldon). Lina Lomond en fut outragée àvie. C'était le magnifique Chantons sous la pluie.

En 1964, après un succès àBroadway, la comédie musicale My Fair Lady fut adaptée au cinéma, Rex Harrison conservant le rôle qu'il avait sur scène mais Audrey Hepburn chipant le sien àla comédienne Julie Andrews. Bien que l'interprétation d'Audrey Hepburn fut excellente et reste mémorable, sa voix fut jugée imparfaite et elle fut doublée àson insu pour quelques chansons, par une doubleuse professionnelle. Les studios de la Warner se souviennent encore de la colère qu'Audrey piqua le jour où elle apprit la supercherie, apparentée àun blâme.

Comme quoi, àHollywood, les mêmes histoires se répètent allègrement, que ce soit d'un côté ou de l'autre de l'écran...

lundi 7 mars 2005

Paul Giamatti, acteur inattendu

Hollywood a la chance de disposer d'un vivier d'acteurs qui se renouvelle constamment. Or, on sent ces dernières années la poussée de quelques nouvelles personnalités, très marquées "Sundance" (lieu où se déroule le festival américain du cinéma indépendant) mais qui ne rechignent pas àjouer dans des plus grosses productions, comme l'illustrent bien Kate Winslet (Titanic mais aussi Eternal sunshine of the spotless mind) ou Matt Damon (La mort dans la peau mais aussi Gerry).

Paul Giamatti est de ceux-là. Pourtant, il est passé un peu plus inaperçu puisque habitué des seconds rôles, le plus souvent inattendus (mais qui collent àson physique). On l'a notamment croisé en savant limite fou dans Paycheck et en orang-outan dans La planète des singes (version Tim Burton).

Limbo

Mais il a également eu le rôle principal d'American splendor, la biographie de Harvey Peckar, Américain moyen qui raconta toute sa vie dans des comics qu'il faisait illustrer par d'autres (dont Robert Crumb !). C'est un film vraiment unique, mélange de réalité et de fiction (l'histoire a plusieurs étages puisque le vrai Harvey Peckar fait une apparition dans le film) en même temps qu'un mélange de film et de BD (les deux interagissant : dialogues en phylactères, vidéo dans des cases). En tous cas, Paul Giamatti y était époustouflant.

American Splendor

Il est ànouveau àl'affiche dans Sideways d'Alexander Payne, film qui vient tout juste d'obtenir l'Oscar du meilleur scénario adapté... A voir, donc !