Lu aujourd'hui :

"Imaginons Madame Bovary, par exemple, réduit àson histoire. Nous n'aurions plus affaire qu'àun roman de gare. Un grand roman ne se laisse pas "résumer" : c'est sans doute même le critère qui en fait un grand roman."
(J.-B. Pontalis, préface àL'inquiétante étrangeté et autres textes de Sigmund Freud)

Comment ne pas être d'accord ? Tous les livres qui m'ont marqué, de La vie mode d'emploi aux romans de Vian en passant par Ubik et Belle du seigneur vérifient cet axiome... Je pense que c'est aussi vrai pour les films (je ne citerai que La règle du jeu ou La vie est belle de Capra dont un simple résumé serait risible !!).

Bon, et alors ? Eh bien, c'est quelque chose àgarder en tête ; sinon, en feuilletant la programmation de la Cinémathèque française pour cet été, on pourrait passer àcôté de grands films comme Eve, Paris, Texas ou La strada dont les résumés donnent assez peu envie. Et je crois bien que c'est ce qui va m'arriver, puisqu'àla place j'ai sélectionné Boudu sauvé des eaux, Drôle de frimousse et Le faucon maltais. Le rendez-vous avec ces grands films n'est que partie remise, je l'espère...