Hollywood a la chance de disposer d'un vivier d'acteurs qui se renouvelle constamment. Or, on sent ces dernières années la poussée de quelques nouvelles personnalités, très marquées "Sundance" (lieu où se déroule le festival américain du cinéma indépendant) mais qui ne rechignent pas àjouer dans des plus grosses productions, comme l'illustrent bien Kate Winslet (Titanic mais aussi Eternal sunshine of the spotless mind) ou Matt Damon (La mort dans la peau mais aussi Gerry).

Paul Giamatti est de ceux-là. Pourtant, il est passé un peu plus inaperçu puisque habitué des seconds rôles, le plus souvent inattendus (mais qui collent àson physique). On l'a notamment croisé en savant limite fou dans Paycheck et en orang-outan dans La planète des singes (version Tim Burton).

Limbo

Mais il a également eu le rôle principal d'American splendor, la biographie de Harvey Peckar, Américain moyen qui raconta toute sa vie dans des comics qu'il faisait illustrer par d'autres (dont Robert Crumb !). C'est un film vraiment unique, mélange de réalité et de fiction (l'histoire a plusieurs étages puisque le vrai Harvey Peckar fait une apparition dans le film) en même temps qu'un mélange de film et de BD (les deux interagissant : dialogues en phylactères, vidéo dans des cases). En tous cas, Paul Giamatti y était époustouflant.

American Splendor

Il est ànouveau àl'affiche dans Sideways d'Alexander Payne, film qui vient tout juste d'obtenir l'Oscar du meilleur scénario adapté... A voir, donc !