Après un stage de bibliométrie à l’Observatoire des sciences et techniques et un diplôme d’’ingénieur agronome, j’ai suivi le Master “Etudes sociales des sciences et des technologies” (Université Louis-Pasteur, Strasbourg) pour mieux comprendre et analyser les enjeux de la recherche contemporaine et de la science en train de se faire. Mes engagements en faveur du dialogue science-société m’ont d’abord rapproché des associations Paris Montagne, Le Prisme à idées, Traces… jusqu’à ce que j’en fasse mon métier.

Après un début de carrière dans l’industrie, j’ai en effet créé Deuxième labo pour façonner de nouvelles formes de relations science-société, et accompagner les mutations du monde de la recherche et de l’innovation. Avec Elifsu, nous sommes plus que jamais convaincus de l’urgence à préparer la recherche de demain et nous mobilisons nos compétences pluri-médias et pluri-disciplinaires pour composer des solutions pointues au service de projets de société.

Sur internet, je suis actif depuis plus de 10 ans sous le pseudonyme d’’Enro, et j’ai été un pionnier des blogs de science dès 2006. Cette même année j’ai contribué à lancer la communauté de blogs du C@fé des sciences, et en 2008 son association que j’ai présidée jusqu’en 2013. À ce titre, j’ai tenu pendant un an une chronique sur les blogs de science à la Radio suisse romande et je suis intervenu devant différents publics amateurs ou professionnels, notamment lors des 7e rencontres des professionnels de l’information scientifique et technique (RPIST) et du 27e Congrès national des professionnels de la culture scientifique (AMCSTI).

Mon blog est un pot pourri de réflexions et dénonciations sur les relations science-société, l’évaluation et la valorisation de la recherche, l’éthique scientifique, les politiques et la sociologie des sciences. J’ai aussi à mon actif quelques publications académiques.

Revue de presse

Vous avez pu voir ou entendre ce blog dans les médias suivants :

J’ai également une bonne place dans la cartographie française des acteurs de la science en société sur le web.

Suivez-moi sur Twitter

twitter / Enroweb 

Contact

antoine (chez) enroweb.com

Mentions légales

Ce site est hébergé par Celeonet.

Sauf mention spéciale, les textes de ce blog sont sous licence Creative Commons “Paternité - Pas d’utilisation commerciale” (CC BY-NC) et peuvent donc être librement copiés en indiquant l’auteur (Antoine Blanchard) et l’URL d’origine.

©©

Illustration d’en-tête

La gravure dans l’en-tête illustre la séance publique de l’Académie des sciences du 10 août 1839, où le secrétaire perpétuel François Arago annonça le procédé photographique de Daguerre. Elle est extraite des Merveilles de la science, de Louis Figuier (tome 3, 1869) :

Ceux qui eurent le bonheur d’assister à cette séance, en conserveront longtemps le souvenir. Il serait difficile, en effet, de trouver dans l’histoire des compagnies savantes, une plus belle, une plus solennelle journée. L’Académie des beaux-arts s’était réunie à l’Académie des sciences. Sur les bancs réservés au public, se pressait tout ce que Paris renfermait d’hommes éminents dans les sciences, dans les lettres, dans les beaux-arts. Tous les yeux cherchaient l’heureux artiste qui avait conquis si vite une renommée européenne : on espérant l’entendre prononcer lui-même la révélation si désirée. Lui, cependant, s’était modestement dérobé à ce triomphe si légitime ; il avait déféré cet insigne honneur à Arago, qui avait pris l’invention nouvelle sous son savant et bienveillant patronage.

Si les rangs étaient pressés dans la salle des séances, au dehors l’affluence était énorme ; le vestibule regorgeait de curieux, gens mal-avisés, qui n’étaient venus que deux heures avant l’ouverture de la séance.