Ouh là... réveil difficile car de bonne heure ; en effet, ce matin et ce début de matinée consistent en un marathon administratif des divers papiers (contrat de travail, certificat de cotisation, souscription àune assurance-maladie, formulaire d'exonération d'impôts, état des lieux du logement, carte de transports, ...) tout ça en Allemand of course.

Retour àla piaule : tout s'est bien passé, le gars àla Poste très sympa, pas prise de tête du tout, voire avec une pointe d'humour, mais humour allemand, genre —je traduis—:
"Vous voulez du café ?"
"Oui..."
"Eh ben je n'en ai pas !!"
ou encore —toujours Antoine Blanchard àla traduction—:
"Sur cette page du dossier il faut que vous mentionniez si vous avez déjàeu des condamnations judiciaires... par exemple une condamnation àmort !".
Bref, ambiance garantie...
Donc petit topo sur mon travail : 6h-15h du lundi au samedi mais avec un jour de pause dans la semaine. En plus, le jour de pause est tournant donc s'il est le mardi une semaine il sera le mercredi la semaine suivante. Si bien, et vous voyez déjàoù je veux en venir vous qui avez un cerveau gros comme un cul de vache Bleu Blanc Belge, si bien donc que je me retrouverai une ou deux fois avec un week end prolongé samedi-dimanche-lundi... de quoi aller vadrouiller un chouïa (qui sait, peut-être aux Pays-Bas...). En pratique, je serai avec Jocelyn (l'autre français, si vous suivez bien) pour faire la tournée, en doublure du facteur habituel pendant les 2 premières semaines histoire de se mettre dans le bain, puis tous seuls ensuite.

Enfin, la bonne nouvelle est que le logement est connecté au réseau de l'Université de Bonn donc àInternet, l'accès étant inclus dans le loyer. Voilàcomment mon iBook va me servir àenvoyer des mails àla planète entière et surtout àpublier ce journal (ce weblog comme on dit maintenant...) ! Mais pour que je ne me sente pas seul, n'hésitez pas àm'envoyer vos réactions, commentaires, critiques, remarques, réflexions, coups de gueule (et racontez-moi vos propres vacances).

Retour des courses au supermarché : c'est làque je réalise que ce dont je parlais depuis plusieurs semaines devient réel ; tout se concrétise : je vais passer 2 mois en Allemagne, àtravailler, loin de mes amis qui comptent plus que jamais. D'où la pensée suivante : dans quelques mois, rebelote avec la semestrialisation. Je dois avouer, sans paraître àplaindre ni sembler pleurer sur mon sort, que ce n'est pas une mince affaire... congruence de plusieurs facteurs : l'éloignement au moment où la proximité est plus forte que jamais, où la vie àGrignon devenait idyllique, douleur de ne plus voir Bénédicte, transition qui s'annonce avec la 2ème année, différente àtous points de vue, difficulté d'être dans un pays étranger avec des inconnus et pénibilité annoncée du travail qui m'attend... Mais advienne que pourra, après tout ça va passer vite, et alors au retour....!!!! (en plus j'ai fait pas mal cette année non plus avec mon stage de 5 semaines en exploitation agricole, au fin fond du Cantal !!).

Au fait, j'avais oublié de vous signaler que je toucherai en plus de ma paye (et je le mentionne non pas pour me vanter mais pour vous révéler l'Allemagne sous son vrai jour) un bonus de 2 € / jour parce que mon travail s'effectue àl'extérieur. C'est vrai, quoi, bosser sous la pluie c'est chiant, et respirer les gaz d'échappement c'est pas top !! C'est ça l'Allemagne, tout est prévu et tout est àla fois simple et profond (je ne vous dis pas quelle conception de l'être humain il faut avoir pour avoir ce genre d'idées... on est loin de ça en France).

Ma lecture du 5ème volume d'Harry Potter, en anglais, a commencé —dur de ne pas mélanger les 2 langues ensuite... Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire ce qu'est une "Squib", je suis preneur! Arrêt page 58, je vais au lit pour être en forme demain, première journée de travail...