En guise de cadeau de Noà«l, quelques blogueurs scientifiques (François, Matthieu, Benjamin, le Doc', Tom et moi-même) vous avons concocté un nouveau moyen de suivre l'actualité et les discussions autour de la science. Mais pas tant de la science "faite" (des connaissances livresques assénées sans pitié aux élèves réfractaires) que de la science "en train de se faire", constituée de fausses routes, d'hésitations, de revirements mais aussi d'un "côté obscur" comme la fraude, les conflits d'intérêts, les détournements médiatiques etc. : celle des blogs.

Ce C@fé des sciences, puisque c'est son nom, propose un manifeste clair :

Le C@fé des sciences a pour but de rassembler les conversations éparpillées sur des blogs partageant une même communauté d'esprit : ils traitent de culture scientifique, d'actualité de la recherche, de controverses et de débats, avec une double exigence de réflexion de qualité et d'esprit curieux. (...) Merci de noter que les auteurs des blogs recensés sont des amateurs, dans tous les sens du terme. Ils ne sont pas, ou pas toujours, spécialistes des sujets dont ils parlent, et ils ne gagnent pas d'argent en écrivant ainsi. Le C@fé des sciences non plus ne gagne pas d'argent sur le dos des blogueurs qu'il agrège. Nous vous remercions de votre indulgence et espérons simplement que vous trouverez ici des pistes de réflexion et de quoi satisfaire votre esprit curieux :-)

Nous espérons donc sincèrement que vous saurez en faire bon usage et attendons vos commentaires avec impatience... ;-)

N.B : Pourquoi ce nom de C@fé des sciences ? Parce que nous désirons faire de la science un sujet de conversation courant, de pause café ou de comptoir (dans le bon sens du terme). Et comme des initiatives du type Café des sciences ou Bar des sciences existent déjà  dans dans le monde réel, l'arobase est là  pour rappeler que notre C@fé est virtuel...