Bénissez votre facteur ; embrassez-le sur les 2 joues ; agenouillez-vous dès que vous le voyez ; dédiez-lui un cierge chaque dimanche ; donnez-lui tout votre argent lorsqu'il vous vend son calendrier... Car vous ne savez pas tout ce qu'il fait pour vous ! Vous n'imaginez pas comment ce simple service lui demande un travail fou. Car ce n'est pas simple du tout : on ne fait pas une tournée en enfilant les rues les unes après les autres, ni en enchaînant les numéros de maison dans l'ordre, d'où un nécessaire (et long, environ 3 heures) tri des lettres en fonction de la tournée. Puis il faut se charrier toutes les missives (lettres / colis / journaux / magazines / lettres plus grandes / cartes postales / lettres fantaisistes avec l'adresse écrite n'importe comment et n'importe où) dans un chariot ou sur le vélo, et partir ainsi pour une longue matinée, qu'il vente, pleuve, grêle ou même fasse beau, c'est vous dire... Et il faut àchaque fois vérifier que tout colle : nom du destinataire, rue et numéro de rue (sinon on ramène le courrier au centre de tri pour le retraiter une seconde fois). Et il faut éventuellement faire signer un reçu par la personne, repasser si elle n'est pas là, ou bien seulement signer soi-même une attestation de délivrance. Et il faut ouvrir les portes des immeubles, les boîtes pour y déposer les colis, ... Et il faut se méfier du chien ou de la belle-mère qui traîne. Et il faut faire avec tous les styles de boîtes aux lettres (s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur —c'est super important—, possédant un second espace pour les journaux, placées àgauche ou àdroite ou au milieu de la porte, ...). Et il faut tenir compte de tous ces gens qui ont déménage, ou demandé àfaire suivre leur courrier, ou demandé àce que leur courrier soit gardé par le centre de tri en attendant leur retour, ... Au final, le centre de tri de Bad-Godesberg ressemble àce qu'on voit dans Men In Black 2 : ici ce ne sont pas des extraterrestres mais la dextérité et la rapidité est de rigueur.

Conclusion de ma journée : intéressant mais fatigant, si bien que je vais commencer par prendre le rythme de me coucher tôt pour me lever à4h40 !! En tout cas, tout le monde a été très gentil avec nous. Tant mieux, ça aide ! L'expérience devient intéressante, àla fois professionnellement (après tout, c'est bien de multiplier les expériences les plus variées) mais aussi sociologiquement : distribuer le courrier donne un réel point de vue (qui en vaut un autre) sur la société allemande. Je vous en dirai peut-être plus àce propos un de ces jours...

Enfin, mes journées commencent àêtre occupées (notamment par la lecture) si bien que je pense moins àmon cafard... Disons que tout ça m'occupe l'esprit, pour mon plus grand bien. C'est comme ça que j'ai atteint la page 112 d'Harry Potter.