Paulo a enfin son programme clair dans sa tête, et décide de nous quitter ce soir en prenant depuis Banff le bus Greyhound qui le ramènera chez lui. Du coup, il veut profiter au maximum de cette journée pour voir beaucoup de montagnes et de lacs, et faire le plus de ballades possibles.

Nous prenons donc la voiture en direction du lac Minnewanka, au sud de la ville. Puis ce seront successivement Lake Louise, Moraine Lake, Hector Lake, Bow Lake, Peyto Lake et tous les glaciers et montagnes qui leur servent de décor. Soit 160 km aller-retour, dont une partie en longeant la très indienne Saskatchewan river. Tous ces paysages sont absolument grandioses, tellement immenses par rapport àce que l’on peut avoir en Europe. Les pins et sapins forment des étendues infinies et l’horizon s’étend loin avant qu’une montagne ne vienne l’interrompre. Quant aux lacs, ils ont des couleurs si turquoises ou si bleues, qu’ils semblent avoir été remplis de sirop Teisseire.

Lake Louise

Moraine Lake

Le soir, nous traînons dans Banff en attendant le bus de Paulo. La ville est une station d’étape importante avec son lot de gift shops et d’hôtels. Surtout, elle donne l’impression d’une station de ski (ce qu’elle est en hiver), avec des prix et une atmosphère en conséquence.

Ca y est, Paulo repart, content de ces quelques jours avec nous. Nous ne le reverrons pas avant Noël au moins (césure oblige) et pour lui, le Canada est loin d’être fini.