Le 22 novembre dernier se tenait à  Paris un séminaire intitulé "Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? Comment faire ?", sous l'égide de l'AMUE. Par chance, on peut voir l'enregistrement des séances sur Canal U.

La première moitié du séminaire permet de resituer la problématique des indicateurs, qui permettent de mesurer l'activité scientifique par la production d'articles scientifiques, l'impact avec le nombre de citations, le nombre de brevets déposés etc., le tout ventilé par domaine. Les intervenants sont surtout des représentants de l'Observatoire des sciences et des techniques (OST), groupement d'intérêt public qui a justement pour but de produire les indicateurs dont la France a besoin et de lancer une politique d'indicateurs dans les institutions (en particulier, d'unifier les adresses des universités et organismes de recherche données dans les publications, qui sont tellement chaotiques en France que la visibilité internationale en est réduite). Je vous conseille surtout l'intervention de Ghislaine Filliatreau, directrice de l'OST, sur les enjeux actuels des indicateurs de production scientifique. Disclosure : j'ai fait un stage à  l'OST.

La seconde partie donne la parole aux établissements qui se sont engagés dans la voie des indicateurs pour mesurer leur "performance"...