Vous en connaissez, vous, des personnes qui se déguisent en effet Doppler pour Halloween ? Qui prennent tout au premier degré et ne saisissent pas l'ironie (à  moins de leur montrer un panneau marqué "Ironie") ? Qui draguent leur collègue de travail en proposant une exploration bio-sociale avec une couche neuro-chimique ou une modification du paradigme collaboration/amitié avec l'addition d'une composante amoureuse ? Probablement pas mais si c'est le cas, ce sont sûrement des scientifiques.

Via Toujoursplus je découvre cette série américaine The Big Bang Theory qui, une fois n'est pas coutume, fait le portrait de jeunes adultes possédant deux doctorats et travaillant dans un laboratoire de physique. Avec des épisodes courts et des rires enregistrés, elle met en scène leur vie quotidienne dans un appartement qui pourrait être celui des colocataires de Friends. Les tableaux blancs bardés d'équations en plus. Les personnages, eux, préfèrent jouer à  des jeux en ligne que participer à  des soirées de voisinage et compensent leur génie mathématique par un déficit en intelligence sociale. Des vrais nerds, quoi ! Pour un public de téléspectateurs qui ne l'est sans doute pas moins...

Alors, tous les chercheurs (physiciens) sont-ils des nerds ? On pourrait croire que oui en regardant la première saison de cette série. Pourtant, les chercheurs ont parfois une vie "normale" et la nuit des chercheurs, comme d'autres manifestations du même type, participent de l'envie de donner cette image réelle du chercheur et non celle fantasmée du génie inintelligible pour ses contemporains.

Les blogs, qui offrent une fenêtre ouverte sur le quotidien de quelques spécimens, fournissent quelques réponses : les chercheurs ont une vie sociale, se posent des questions existentielles et il leur arrive de se lâcher carrément (désolé, pas de lien pour ne pas choquer les lecteurs). Ah, me signale-t-on dans l'oreillette, certains membres du C@fé des sciences bloguent aussi sur le test T de Student par permutations pour R ou font une liste des choses qui coûtent 60$ dollars aux Etats-Unis. Aïe… Alors, à  quand des personnages de scientifiques qui ne soient pas caricaturaux, au cinéma ou à  la télé ? (réponses attendues en commentaires)

Bref, après toutes ces interrogations, offrons nous le divertissement du générique de cette série. 100% nerd.

Our whole universe was in a hot dense state,
Then nearly fourteen billion years ago expansion started. Wait...
The Earth began to cool,
The autotrophs began to drool,
Neanderthals developed tools,
We built a wall (we built the pyramids),
Math, science, history, unraveling the mysteries,
That all started with the big bang!