Date : 17 et 18 mai 2014
Lieu : Fabrique Pola (lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique), Bègles
Site web : http://bordeaux.sciencehackday.org/
Sponsors : Idex Université de Bordeaux, CNRS Aquitaine et ABUL
Partenaires : Open Bidouille Camp 33, Fabrique Pola, Cap sciences

Présentation générale

Organisé par un collectif de blogueurs, de bidouilleurs et professionnels du numérique, de scientifiques et de médiateurs, dans le cadre de l’Open Bidouille Camp 33 (2e édition de cette foire des savoir-faire partagés), Science Hack Day Bordeaux est un événement ludique et créatif où des équipes s’affrontent pendant 36h pour produire les hacks (détournements, applications, expérimentations…) les plus originaux autour de la science. L’objectif est de réunir des passionnés en tous genres pour aller jusqu’au bout de leurs idées et proposer des projets innovants le temps d’un week-end.

Ce hackathon originaire de Californie a essaimé depuis 2010 dans une douzaine de pays, et arrive pour la première fois en France.

Valeurs du numérique

La première matinée a servi à mettre les participants dans le bon état d’esprit en rappelant les valeurs d’ouverture et de partage des hackathons. En particulier, un développeur (Samy Rabih) a invité les bidouilleurs à :

  • ne pas réinventer la roue mais plutôt capitaliser sur l’existant
  • placer son travail sous une licence libre pour en faciliter la réutilisation
  • documenter son travail en pensant à ceux qui viendront après.

Deux chercheurs, Xavier Litrico (directeur du LyRE — laboratoire de recherche de la Lyonnaise des eaux) et Matthieu Noucher (géographe CNRS, spécialiste de la cartographie participative) ont présenté également leur vision de la recherche citoyenne et distribuée.

Ainsi, nous avons eu à cœur de valoriser les compétences de chacun et de co-construire un hack tirant le maximum de chacun.

Bilan

Bn6n_VVIcAACCkk.jpg

À sept, nous avons inventé et prototype la Crowdsourcing Box, en partant de plusieurs constats :

  • la collecte de données sur l’environnement, de plus en plus confiée aux citoyens (“crowdsourcing”), est mal distribuée : il est donc vital de démocratiser la collecte citoyenne de données environnementales
  • les sites de crowdsourcing (environnement, biodiversité…) se multiplient, et sont trop mal connus : il faut donc faciliter l’accès aux sites de collecte citoyenne intéressés par une observation donnée, dans un lieu donné !
  • les cyclistes qui quadrillent la ville (notamment dans le cadre d’une flotte de vélos en libre-service) ou qui sillonnent la campagne sont à même d’effectuer et de rapporter une ou plusieurs observations : il faut donc équiper les vélos d’un dispositif favorisant la collecte citoyenne de données environnementales.

Ce dispositif, c’est la Crowdsourcing Box dont nous avons prototype le boîtier, le circuit électronique commandé par Arduino, l’application pour smartphone, le moteur de recherche… et même l’analyse institutionnelle et économique !

Pour en savoir plus : http://bordeaux.sciencehackday.org/2014/05/19/projet-crowdsourcing-box/