Avec un peu de retard, le C@fé des sciences fête son deuxième anniversaire et accueille, en cette nouvelle année, de nouveaux blogueurs.

A tout seigneur tout honneur, la deuxième femme à  rejoindre le C@fé des sciences se nomme Pascale et son blog s'intitule joliment "Le monde et nous". Elle nous avait contactés en septembre dernier, elle a bien fait. Pascale est ingénieur de formation et de métier et elle nous offre régulièrement, quand sa petite famille lui en laisse le temps, des billets de vulgarisation sur des sujets comme le feu, les acides gras trans ou le vert des légumes.

Le blog de Fulmar, "Ecologo gogo", est sans doute plus connu des habitués du C@fé, notamment en raison de ses échanges avec Timothée autour de la gestion des ressources maritimes ou de l'enseignement du créationnisme. Son blog est à  la fois informé et engagé, il apporte une nouvelle pierre à  l'édifice du C@fé des sciences et je ne doute pas qu'il deviendra une de vos lectures indispensables — mais pourrait-il en être autrement de quelqu'un qui a placé Ni Dieu ni gène dans sa liste de lecture !

Laurent Chicoineau blogue sous les bons auspices de Bruno Latour à  qui il emprunte le titre de son blog, "Making science public". On y retrouve des analyses et commentaires sur les multiples facettes de la publicisation des sciences et des nouvelles technologies depuis Grenoble, où Laurent dirige le CCSTI "La Casemate" et enseigne depuis peu au Master de communication scientifique et technique de l'Université Stendhal. Son arrivée chez nous referme une boucle ouverte quand François/Phnk, membre depuis toujours du C@fé des sciences, visitait la Casemate à  7 ans en tant que Grenoblois pour faire du dentifrice et du savon dans leurs ateliers !

Enfin, pour clôturer cette belle fournée, nous accueillons Pablo qui fut un lecteur assidû du C@fé des sciences avant de devenir blogueur. Il a largement mérité sa place par sa pertinence et sa forte participation à  notre communauté (il a même rencontré certains d'entre nous en chair et en os à  Genève !) et sa nouvelle fonction en dehors des laboratoires mais au cœur du système universitaire ne font que rajouter un intérêt supplémentaire à  un blog qui vaut largement le détour !