Je pars pour deux semaines chez nos cousins québecois et afin d'éviter les débordements, les commentaires ne seront pas publiés avant mon retour (non pas que vous n'êtes pas sages, mais on ne sait jamais). Et si vous voulez me contacter pour m'inviter dans la Belle Province, une seule adresse :

antoine (at) enroweb (point) com

Ceux qui voudraient aussi un goût de Québec et s'ennuieraient en mon absence n'ont qu'à  se lancer dans la fabrication de leur propre tire d'érable :

Hier dans le cours de sciences, nous avons fabriqué notre propre tire d'érable. Premièrement, j'ai pesé, avec une balance, le bécher dans lequel j'allais placer le sucre dedans. En deuxième lieu, j'ai pesé le sucre pour que ça me donne 65 g. J'ai placé le sucre dans le chaudron. Tout d'abord, j'ai inséré 35 ml d'eau dans le chaudron. Après quelques instants, le sucre a commencé à  se dissoudre, parce que le sucre est un soluté et l'eau, un solvant. Après que le sucre s'est dissous complètement et que l'eau bouillait, j'y ai inséré un peu d'essence d'érable, un autre soluté. L'eau bouillait encore plus fort. Après environ une minute, le mélange était prêt pour faire de la tire, parce que le taux d'écoulement était très épais. Je me suis précipitée vers le bac de neige pour faire couler ma tire et par la suite, la manger. © Megan O.

A bientôt !