Le réchauffement climatique s'aggraverait-il ?
3
janv.
2006
Jean Sivardière, lecteur du Monde 2, a pris sa plume la semaine dernière (31 décembre 2005) pour écrire à son hebdomadaire et défendre les couloirs de bus parisiens. Ceux-ci, affirme-t-il, peuvent aider à "venir à bout de la marée automobile dans des délais raisonnables", le temps étant compté puisque "la crise pétrolière est proche et le réchauffement climatique s'aggrave".
Si la première affirmation est avérée (l'horizon 2050 étant une échéance probable — facile à garder en mémoire), la seconde devrait faire bondir tout citoyen suffisamment informé des débats scientifiques de notre époque ! En effet, les scientifiques ont rassemblé un faisceau de preuves montrant que depuis le XXe siècle, les activités anthropiques ont contribué à augmenter la température moyenne de la terre — via notamment l'effet de serre. Après quantité de débats (qui continuent), les experts sont désormais relativement d'accord pour parler de réchauffement climatique, avec toutes les précautions afférentes dues au manque de recul, à la difficulté de faire d'une corrélation un lien de cause à effet, à la sémantique sous-jacente et à l'incertitude des modélisations et mesures. Alors, aller jusqu'à affirmer que ledit réchauffement climatique s'aggrave est infondé scientifiquement et ne peut être qu'une hypothèse gratuite en l'état actuel des connaissances et des possibilités de la science... Edit : Premier billet, première erreur, mea maxima culpa : on constate bien une accélération de l'élévation de la température moyenne du globe depuis les années 1980... (source : La Recherche de janvier 2006, p. 13). La remarque de ce lecteur était donc justifiée si l'on considère que ceci équivaut à une aggravation du réchauffement climatique.
Commentaires
Si les journaleux parlaient uniquement de ce qu'ils connaissent, ils n'écriraient plus.
Tu as du pain sur la planche et des idées inépuisables de billets si tu veux éclairer les consciences, eu égard au nombre de bêtises imprimées et dites chaque jour.
Prenons la grippe aviaire, par exemple. C'est scandaleux d'entendre des gens en parler alors qu'ils ne savent rien sur le sujet ! A les entendre, une catastrophe mondiale allait décimer la race humaine. Idem pour la vache folle... Et il y a toujours des gens informés (eux !) qui cautionnent ces inepties pour passer à la télévision ou pour jouir de voir leur nom imprimé quelque part...
Ah bah, ça commence bien, déjà une erreur !! Tu tourneras 7 fois ta langue avant de parler la prochaine fois !
Cela s'appelle l'ironie du sort.
eh beh comme ca donne l'occasion à tout le monde d'aller vérifier ses sources ... bon courage ...
PS: Au fait je t'ai dit que j'était en train de finir l'édition de l'article Phyllotaxie sur wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Phy... ... le texte est déjà disponible, il me reste encore des liens à ajouter et à supprimer les notes de bas de pages qui n'ont plus de raison d'être ... mais enfin, c'est fait !
Oh la boulette !!! Pas grave, l'idée est bonne en tout cas !
A mon niveau, ce que je peux dire, c'est qu'on a des années de plus en plus chaudes : ça pose de plus en plus de problème pour les vins. Cette année, à Bordeaux, si l'on attendait la parfaite maturité, il fallait vendanger avec un taux d'alcool probable de 16,5 % vol. Vous imaginez, vous, boire des vins "de base" à 16,5° !!!! D'où les machines pour désalcooliser d'ailleurs...
Je reconnais mon erreur, et avoue humblement que je ne prétends pas être infaillible... ce qui montre aussi qu'il est difficile d'avoir une culture scientifique irréprochable ;-) J'espère même que les commentaires de ce blog permettront de discuter et enrichir certains points de mes argumentations, et je suis sur que si ça n'avait été moi, un lecteur aurait relevé ma faute. Et une erreur, quand elle est corrigée, participe à l'édification... ce qui reste le but ultime de ce blog !!
Nikhopol > Tu ne crois pas si bien dire...: les dates de vendange, précieusement consignées dans le cas de la Bourgogne, sont des indicateurs du climat du passé et de son évolution !
l'homme de science qui a travaillé le sujet est Jean Jouzel, climatologue, il a écrit un bouquin " Climat, jeu dangereux" (Dunod 2004),
J'ai un article la dessus, qui apportera de l'eau à ton moulin ;-))
www.futura-sciences.com/n... encore un peu d'eau... chaude ;)