Le 29 décembre dernier, sur France inter, Mathieu Vidard — qui est plus animateur que journaliste — recevait Yann Arthus-Bertrand dans son émission "Café bazar". De nombreux thèmes furent évoqués, de l'écologie à  la photographie en passant par le développement durable. Arthus-Bertrand en parlait avec simplicité, avouant par exemple que sa réflexion sur l'énergie nucléaire l'avait amené à  un cul-de-sac et qu'il n'avait pas (ou plus) d'opinion sur ce sujet.

A un moment, l'animateur évoqua l'agriculture et les pesticides, en faisant remarquer — avec du dégoût dans la voix — que "la France est le deuxième consommateur mondial de pesticides". Point. Arthus-Bertrand a alors eu raison de lui faire remarquer qu'en effet, mais que la France est le premier pays agricole européen et le second exportateur mondial de produits agricoles et agro-alimentaires. Ces deux termes de l'équation s'"équilibrant" finalement...

Le constat du journaliste, bien que vrai, était orienté puisque privé de sa contrepartie. De la même façon que l'on raisonne en terme de balance risque/bénéfice, il me semble dangereux de présenter une information qui fait peur d'une manière que l'on pourrait qualifier d'incomplète.