Il y a quelques mois, le vendredi 25 mars 2005, Fabrice Drouelle recevait Corine Lepage dans la partie magazine du journal 13-14 de France inter. A un moment de l'interview, Mme Lepage fit remarquer (en substance) que "Les OGM ne profitent pas aux consommateurs ; ceux-ci n'en ont pas l'utilité." Alors, au lieu de pousser Mme Lepage dans ses derniers retranchements et de mettre en cause ce jugement lapidaire, Fabrice Drouelle approuva en affirmant "On a toujours vécu sans."

Je sais bien qu'il s'agissait de la partie "Magazine " du journal, plutôt destinée à  faire la promotion des invités, mais cela n'excuse pas cette faute de la part d'un journaliste de la trempe de M. Drouelle. En effet, l'affirmation de Mme Lepage est infondée, les exemples ne manquent pas pour montrer à  quel point les OGM peuvent profiter au consommateur (d'une meilleure tenue des tomates au moment de leur vente aux OGM thérapeutiques comme ces bananes qui contiennent des molécules médicamenteuses ou ces lapines dont le lait contient un vaccin contre le rotavirus et dans le futur des oléagineux enrichis en oméga-3 etc.). Plus fondamentalement, en fait, l'innovation en agronomie n'est jamais directement "utile" au consommateur mais il en profite in fine. A-t-il réclamé la révolution fourragère ? A-t-il réclamé l'introduction des herd books pour l'amélioration génétique des races ? Demande-t-il à  ce qu'on associe triazoles et chlorothalonil pour lutter contre la septoriose du blé ? Non, mais le résultat de ces innovations se trouve tous les jours dans son assiette.

Certes, Fabrice Drouelle pouvait ignorer tout ça mais sa phrase "On a toujours vécu sans" est une absurdité !! Nous avions toujours vécu sans la voiture avant qu'elle soit inventée, toujours vécu sans l'électricité avant qu'elle soit inventé, toujours vécu sans l'agriculture avant qu'elle soit inventée etc. En fait, c'est le principe même des innovations que d'être introduites alors qu'on avait vécu sans. Un exemple d'affirmations à  éviter car sans intérêt pour le débat présent (mais pour un autre débat sur le progrès et le bien-être apporté par la technologie, pourquoi pas)...