J'ai un faible pour les portraits de chercheurs. Pas ces dessins d'enfants dont je parlais récemment, pas non plus ces livres retraçant la vie des prix Nobel (quoique…) mais les photos de chercheurs, dans leur laboratoire. Sans doute parce qu'il y a quelque chose de touchant dans cette tentative d'humaniser la vie de laboratoire, sans doute aussi parce que finalement les sociologue des sciences ne sont que des midinettes qui rêvent d'entrer dans l'intimité des chercheurs qu'ils étudient !

Or ces dernières années, j'étais à  la fête. Je suis allé voir les photos exposées il y a un mois sur les grilles de l'Institut Pasteur à  Paris (elles y sont peut-être encore, je ne sais pas), une très belle exposition où chaque image illustrait un caractère ou un moment de la recherche scientifique (ci-dessous "Dans le regard de l'autre").

 "Dans la quête de la connaissance, c'est souvent du doute, de l'interrogation et de la confrontation des idées qu'émergent les réponses possibles à  une question".

Il y a un an, j'avais fait ressortir les panneaux de l'exposition "Carnets de physiciennes" à  l'ENS, à  l'occasion du festival Paris-Montagne. Cette exposition due à  Odile Welfelé et Fabienne Giboudeaux avait une approche encore différente puisqu'elle mettait en avant ce qui est habituellement caché, à  savoir des cahiers de laboratoire, reproduits aux côtés de leurs auteurs (des femmes) en plein travail.

Exposition "Carnet de physiciennes" d'Odile Welfelé et Fabienne Giboudeaux, montrée ici à  l'ENS.

Et en 2006, il y avait eu l'exposition "Images de chercheur / Images de recherche" sur les grilles de l'Institut Curie. Jérôme Merli y mettait en regard la photographie d'un chercheur et son objet d'étude, image microscopique (cellules en division, ADN, cellules immunitaires, chromosomes ) obtenue grâce aux outils de la plate-forme d'imagerie de l'Institut.

Mais maintenant, c'est à  nous de jouer. A l'occasion de la nuit des chercheurs qui se tiendra le 26 septembre prochain, est organisé un concours de portraits de chercheurs. D'après le règlement du concours, il s'agit de mettre en scène votre perception du mot "chercheur(s)" afin de de transmettre votre vision du chercheur et de son métier. Alors tous à  vos appareils photo pendant l'été, et n'oubliez pas d'envoyer vos œuvres avant le 15 septembre pour gagner 200 € !