Un billet spécial copinage, parce que ce n'est pas facile de se lancer dans le blog et d'avoir aussitôt des retours et une visibilité qui permettent de pérenniser son effort…

Richard-Emmanuel Eastes a tellement de casquettes qu'il serait vain de vouloir en faire le tour ici mais qu'il me suffise de dire que mes lecteurs le connaissent à  la fois par ce billet sur la distinction entre le naturel et l'artificiel et ma participation au colloque Pari d'avenir 2008, qu'il orchestrait. Il tient désormais un blog, qui accompagne une chronique mensuelle dans L'actualité chimique et se consacre en particulier à  la communication de cette discipline mal-aimée. Je recommande notamment son dernier billet où il éclaire intelligemment cette façon qu'ont les chimistes de tout qualifier de "chimique" : viendrait-il à  l’idée d’un mathématicien de qualifier la Terre de "mathématique" sous prétexte qu’elle est (presque) sphérique ? Récemment, il proposait aussi un jeu-concours pour trouver des expressions courantes faisant intervenir l'adjectif "chimique" dans un sens positif (pour l'instant, seuls la levure chimique et le nettoyage chimique sont en lice).

science'cuisine est un blog que j'ai aidé à  monter. Il permet aux internautes de contribuer à  faire avancer la gastronomie moléculaire depuis leur cuisine, en mettant en oeuvre chaque mois une nouvelle expérience. Le protocole est tiré directement du séminaire d'Hervé This à  l’école Ferrandi et les résultats des internautes, laissés en commentaire, viennent compléter ou corriger ceux obtenus sur place. Le mois dernier, nous vous proposions par exemple de vérifier s'il est exact que, congelée avant d’être cuite (et cuite directement à  la sortie du congélateur), la pâte feuilletée monte mieux à  la cuisson. Parmi de nombreux tours de mains qui seront ainsi explorés au cours de l'année par Hervé This, on annonce déjà  la question de savoir si l’oseille fond les arêtes de poisson. De la gastronomie moléculaire collaborative grâce au pouvoir du blog, voilà  une idée qui m'enchante beaucoup ” même si la participation est nulle pour l'instant...

Enfin, François — un touche-à -tout qui intervient dans le Master de communication scientifique de Strasbourg et revendique sa dette envers les idées neuves (à  l'époque) de Baudoin Jurdant — tient un blog mis à  jour de façon irrégulière, mais qui vaut le détour. Justement, il a pris de bonnes résolutions pour être plus présent et mordant et un de ses derniers billets s'attaque à  la définition et au but de la vulgarisation. Un billet qui a été stimulé par une réflexion de... Richard-Emmanuel Eastes, bouclant ainsi joliment la boucle !