Samedi 7 février, 20h00, je zappe à  la télévision en quête d'un film à  regarder en ce début de soirée et je tombe sur un documentaire du grand vulgarisateur David Attenborough, racontant pour le grand public les tenants et les aboutissants de la théorie de l'évolution.

Dimanche 15 février à  11h50, je zappe à  nouveau et je tombe sur l'émission cinéma de Jonathan Ross, qui raconte le tournage en cours du téléfilm Creation produit par la BBC. Dans le rôle du grand Charles, Paul Bettany, et dans celui de Mme Darwin... sa femme à  la ville, Jennifer Connelly. Du beau monde pour une production à  suivre !

Dimanche 15 mars, 18h45, je zappe toujours et je tombe sur un documentaire parlant de Thomas Huxley (le "bulldog de Darwin") et montrant comment la fertilisation croisée de deux plants engendre une progéniture plus robuste et fertile qu'une auto-pollinisation. Il s'agit d'un épisode de la série Jimmy Doherty in Darwin's garden, co-produite par la BBC et l'Open University, qui se propose de marcher sur les pas de Darwin.

Mardi 17 mars, l'heure de se mettre à  table, en passant d'un chaîne à  l'autre je tombe sur un numéro de la série documentaire "Darwin's Dangerous Idea" consacré aux usages politiques de la théorie darwinienne. Le titre de la série est un hommage à  Daniel Dennett mais elle est présentée par Andrew Marr, un Ecossais !

Et ce n'est pas tout, de nombreuses autres émissions et reportages sont prévus dans les semaines et mois à  venir. Certes, nous sommes l'année Darwin et le cher homme était anglais. Mais ça n'explique pas tout, car la science abonde à  la télévision britannique de toutes façons ! On ne s'étonnera alors pas que je me sente si bien ici mais on risque de ne pas me croire si j'affirme que finalement, je ne regarde presque pas la télévision !