Chronique britannique 8 : les deux cultures
4
oct.
2010
C'est un étrange spectacle que donnait la semaine dernière l'émission "University Challenge", l'équivalent de notre "Questions pour un champion spécial Grande écoles". Face à face, deux universités londoniennes, University of the Arts London (dont furent diplômés Alexander McQueen, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Lucian Freud...) et Imperial College London (où Fleming découvrit la pénicilline). Le présentateur, d'ailleurs, s'est fendu d'une allusion à CP Snow et les deux cultures en ouverture de l'émission. Et les questions, à part quelques exceptions, étaient clairement spécialisées -- soit scientifiques, soit artistiques.
Quelques exemples de questions posées :
- scientifiques : quelle est la charge de l'ion ferreux ? Quelle partie du corps désigne la formule 2/2 1/1 2/2 3/3 ? Quel scientifique français a donné son nom au point où en petit corps est au repos relativement à deux corps plus gros ?
- artistiques : Modernista et Sezessionstil sont les noms espagnol et autrichien de quel style artistique ? Publié entre 1843 et 1846, Modern Painters est l'oeuvre de quel critique d'art ? Our Lady of the Flowers et The Miracle of the Rose sont la traduction de romans de quel écrivain ?
On dit que la culture scientifique est peu répandue dans la population. Mais à votre avis, les scientifiques ont-ils plus de connaissances en art et littérature que les artistes n'ont de connaissance en science, technologie et médecine ?
Voici le résultat : les scientifiques ont répondu juste à 4 questions sur 17 en art et littérature ; les artistes, eux, ont répondu juste à 11 questions sur 24 en science. La culture scientifique n'est donc pas si étrangère à des artistes. Du coup, ce sont eux qui ont remporté la qualification (215 points vs. 95). Un coup dur pour Imperial College London qui a remporté le trophée deux fois déjà, alors qu'University of the Arts London participe pour la première fois !
Commentaires
euh... on peut avoir les réponses aux questions ? :-)
@pablo : Oui, mais je vais faire durer un peu le suspense, tu ne crois pas ? ;-p
On s'en fout. Encore une preuve, très indirecte certes, que ce que Jean Marc Levi-Leblond appelle la culture scientifique (je parle pas des succédanés mal digérés dans la doxa vulgarisatrice actuelle) existe réellement. Une autre interprétation tout aussi raisonnable est que le dressage des étudiants scientifiques passe par une acculturation forcenée : pauvre d'eux (et de moi, j'en ai fait partie)!
Peut-être aussi que le milieu de l'art est extrêmement élitiste, et que du coup la culture même assez générale sur ce sujet est aux mains de quelques happy few…
Moi ça me fait plutôt penser à Génies en herbes qu'à question pour un champion ... Je ne comprends pas la deuxième question science.
Personellement, je suis de formation scientifique, et je crois avoir la bonne réponse à plus de questions "artistiques" (Art Nouveau, John Ruskin, Jean Genet) qu'aux questions "scientifiques". Il me semble que la culture artistique diffuse beaucoup plus facilement (et de façon beaucoup moins indolore). J'ajouterais que les questions posées relèvent plus de la nomenclature ou de l'histoire des sciences que du raisonnement scientifique ou logique (Ce qui l'objectif de nos chères études...).
Voici les réponses aux questions, que Jaromil a commencé à donner :-)
Interessante cette chronique et ce décorticage "très scientifique" des résultats et des réponses des candidats
Je soulèverai -de manière assez anecdotique- une chose qui me tarabuste cependant : pourquoi l'équivalent français de "University challenge" serait-il traduit par...."les grandes écoles" ? Un jugement de valeur ne se serait-il pas glissé par erreur dans ton introduction ? ;o)
Signé : un univers... -pardon- un scientifique.
@Jérôme : Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide de l'orientation de Questions pour un champion. Mais cette petite différence dit beaucoup de choses, bien vu !