La science, la cité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : conférence

Fil des billets - Fil des commentaires

Lancement du Prisme à Idées n°3

Comme annoncé sur le C@fé des sciences, le n° 3 de la revue Prisme à idées (numéro spécial sur les réseaux) sera lancé lors d'une soirée spéciale ce jeudi (19h30, ESPCI ParisTech, Amphi Langevin, 10 rue Vauquelin, Paris 5e).

Mais il y a eu un changement par rapport au programme annoncé : je figure finalement dans le panel, aux côtés de Pierre Bellanger (Président-Fondateur de Skyrock), Jean-Daniel Kant (spécialiste de la modélisation des systèmes complexes) et Paul Mathias (Directeur de programme au Collège international de philosophie). J'y parlerai notamment de web conversationnel et de culture scientifique.

N'hésitez pas à venir nombreux, après vous être inscrits sur Facebook ou par courriel à mathieu.moslonka@leprisme.net.

Partage

Atelier "Nouveaux rapports des chercheurs aux publics" le 29 avril

Le C@fé des sciences est partenaire du colloque international "Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs" qui se déroulera à l'Institut national d'histoire de l'art (Paris) du 28 au 30 avril. Nous sommes heureux d'avoir contribué à mettre sur pied ces journées qui devraient être riches de présentations et d'échanges, autour de l'édition numérique, de la démocratie scientifique, des réseaux de savoirs, de la formation en ligne…

Colloque INHA

J'attire en particulier votre attention sur l'atelier "Nouveaux rapports des chercheurs aux publics" que j'animerai le jeudi 29 de 11h à 13h. Je recevrai Ghislaine Chartron (CNAM, INTD), Bastien Guerry (Wikimédia France), Olivier le Deuff (Université Lyon 3 et Prefics), Alexandre Moatti (Conseil scientifique du TGE-Adonis) et Joëlle Zask (Université de Provence) pour tenter de comprendre comment les réseaux sociaux, la publication en ligne, les plateformes de partage et les blogs — bref, le web 2.0 — transforment l'accès du grand public à l'information scientifique, l'organisation de la communauté des chercheurs et son rapport aux tutelles.

Partage

Quelques rendez-vous

J'ai publié il y a quelque temps un billet sur le blog collectif du Pris(m)e de tête, sous-titré "Les sciences vues par les sciences humaines et sociales". Celui-ci vient de rejoindre le C@fé des sciences et j'en suis ravi ! Le billet en question se demandait à qui profite la vulgarisation scientifique et je ne peux que vous encourager à y faire un tour !

Surtout, j'invite les Parisiens à une soirée-débat sur le web 2.0 organisée vendredi 12 mars par l'association Science ouverte. J'interviendrai aux côtés de Julien Fayolle (vice-président de Wikimédia France) et Nicolas Loubet (groupe Traces et Umaps) pour parler de blogs, réseaux sociaux, Wikipédia et web collaboratif. Les infos pratiques sont sur la page Facebook et le site web de l'événement.

Partage

Chronique britannique 5 : festival de science

Edimbourg ne compte même pas 500.000 habitants mais possède quatre universités, une large frange d'étudiants et plus de diplômés d'université par habitant que n'importe quelle autre ville européenne (d'après Wikipédia). Ce n'est donc pas étonnant que la ville organise chaque année au mois d'avril le plus vieux festival de science au monde et le plus grand d'Europe. Malheureusement pour moi j'étais en déplacement les week-ends en question et j'ai dû me contenter d'un programme serré pendant la semaine, mais ô combien satisfaisant.

D'abord, j'ai participé àune visite guidée de l'herbier du Royal Botanic Garden of Edinburgh. Je suis un grand amateur des collections en général et de la botanique en particulier, imaginez donc mon admiration face aux rangées d'armoires plus hautes que moi. Le clou du spectacle ? Ce spécimen de séneçon ramené par Charles Darwin de son voyage sur le Beagle, qui a longtemps dormi àGlasgow avant d'être transféré àEdinburgh avec le reste des collections.

Spécimen de séneçon (nommé ultérieurement Senecio darwinii) ramené du Chili par Charles Darwin, àl'occasion de son voyage sur le Beagle. Il fut envoyé àWilliam Jackson Hooker de l'herbier de Glasgow (le père d'un ami fidèle de Darwin) et prêté définitivement àEdinburgh, en même temps que toute la collection de Glasgow, en 1965.

Ensuite, j'ai assisté àune conférence d'Ottoline Leyser, membre de la Royal Society et professeur àl'Université de York, sur le thème des hormones végétales. Avec un vrai talent de raconteuse, elle a tenté de nous faire "penser comme un légume", avec toutes les incongruïtés que cela comprend pour nous humains : les sensations sont différentes mais également la manière d'y répondre et de s'adapter àson milieu. Où il apparaît que les plantes ne sont pas ces êtres figés qu'il paraît, mais fortes de nombreuses ressources.

Enfin, quelle autre ville permet en l'espace d'une heure et demi de voir la maison depuis laquelle Walter Scott se rendait àl'école, la maison où vécut Arthur Conan Doyle quand il étudiait la médecine, l'école de médecine que fréquenta Charles Darwin et une formation géologique qui inspira James Hutton, le père de la géologie moderne ? Aucune, c'est pour cela que je ne pouvais passer àcôté d'une visite guidée àla découverte d'Edimbourg secrète. Et puisque c'est l'année Darwin, j'ai été heureux d'apprendre que l'homme avait certes abandonné la carrière médicale qui s'ouvrait àlui (il ne supportait pas la vue du sang) mais qu'àEdimbourg, il rencontra John Edmondstone qui allait le marquer àvie et qu'il discuta longuement avec Robert Edmond Grant, làencore avec le résultat que l'on sait !

Partage

Ce que le blog apporte à  la recherche

Jeudi soir avait lieu la soirée "Science 2.0" organisée par l'association C@fetiers des sciences. Je tiens à  remercier ceux qui nous ont rejoint pour la soirée : lecteurs de ce blog et d'autres, blogueurs du C@fé des sciences, membres de l'association, membres d'associations amies comme Plume ! ou Paris Montagne, journalistes et acteurs de la science en tous genres. Quelques photos sont à  retrouver sur la page Facebook du C@fé des sciences.

 Organisàƒ©e par l'association C@fetiers des sciences, au Centre de recherches interdisciplinaires<br /><br />Photo : Emmanuel

Je remercie également les intervenants : François Taddéi qui nous a offert de nombreuses pistes de réflexion sur l'histoire du transfert d'information, les révolutions majeures qu'ont été Internet ou le livre et la pratique scientifique du futur (avec notamment l'idée des scientifiques robots) et Gloria Origgi qui nous a expliqué comment le projet Liquid Publication vise à  "casser" l'article scientifique, en dissociant la fonction de communication scientifique de celle de l'évaluation, et nous a conduit à  travers quelques expériences dans le domaine de la philosophie avec son site Interdisciplines.

Pour ma part, j'ai pris un parti très pragmatique pour montrer ce que le blog peut apporter à  la recherche, à  travers une galerie d'exemples et quelques recommandations. Malgré un titre très similaire, il ne s'agit pas d'une redite de l'article écrit pour InternetActu (le titre me plaisait bien — je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas moi qui l'ai trouvé —, je me suis donc permis de le recycler) mais un extrait d'un diaporama plus long destiné à  présenter les blogs de science aux chercheurs. A noter que la technique m'a trahi et que j'ai été bien heureux d'avoir justement cette présentation en ligne sur Slideshare… science 2.0 rules!

Lire la suite…

Partage

- page 1 de 2